TYPE DE CONTRAT : CDD de 1 à 3 ans (négociable) ou titulaire par voie de mutation

TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet – 35h

RÉMUNÉRATION : 1 850 € net + CNAS + chèques-déjeuner + participation employeur mutuelle et prévoyance

DATE DE PRISE DE POSTE : Début avril 2024

Possibilité de mise à disposition d’un hébergement temporaire à la prise de poste

CADRE DE L’EMPLOI

SUR UNE ILE VIVANTE, DANS UNE PETITE COMMUNAUTE DE COMMUNES DYNAMIQUE

Avec 85 km² pour 100 km de littoral, Belle-Île-en-Mer est la deuxième plus grande île de France métropolitaine et la plus peuplée, après la Corse. Sa population, en croissance depuis les années 80, dépasse aujourd’hui les 5 500 habitants à l’année. Avec plus de 450 000 visiteurs par an, l’économie touristique saisonnière constitue le poumon économique de l’île. Mais elle est complétée par un tissu d’activités importantes (agriculture – pêche – service à la population – bâtiment) source d’un dynamisme local toute l’année. Belle-Ile est un territoire vivant. L’île se compose de 4 communes, regroupées au sein de la communauté de commune de Belle-Île en mer que les spécificités insulaires amènent à gérer une quarantaine de compétences. Plus d’information : www.ccbi.fr/listes/presentation/

AU SEIN DU SERVICE ESPACES NATURELS

Dans le cadre du fonctionnement de la collectivité et sous la responsabilité du directeur adjoint -responsable du service espaces naturels, les équipes des espaces naturels agissent en faveur de la conservation et de la valorisation des écosystèmes rares et protégés. Ce travail est réalisé en partenariat avec le Conservatoire du littoral, le service Espaces Naturels Sensibles du département du Morbihan et l’État – Natura 2000 – Site Classé. Le Document d’Objectifs Natura 2000 fixe le cadre des activités du service.
Plus d’information : www.ccbi.fr/listes/espaces-naturels/

Le service espaces naturels s’organise autour de 4 équipes : Coordination-administration (le responsable du service et 1 chargée de mission) / Gardes du littoral (1 garde technicien + 2 gardes du littoral + 3 gardes ouvriers) / Chantier Nature (1 encadrant technique et 3 à 7 agents nature en insertion) / Maisons de sites de la Pointe des Poulains et du Grand Phare (1 garde animatrice coordinatrice + 3 garde animatrices). Les gardes du littoral, avec l’appui du Chantier Nature, assurent le gardiennage, le suivi, l’entretien courant des sites, la mise en place des travaux de gestion et de restauration, l’entretien du sentier côtier, le nettoyage des plages et participe à la sensibilisation des usagers (en lien la Maison du Littoral – Pointe des Poulains). Plus d’information : www.ccbi.fr/listes/les-missions/

 

MISSIONS

Sous l’autorité du responsable de service (Directeur Général Adjoint de la Communauté de Communes) et en lien avec la chargée de mission espaces naturels, le garde du littoral technicien assure l’organisation et le suivi des interventions de terrain et des travaux d’entretien et de gestion sur les espaces naturels – activités des gardes et du chantier nature, principalement. Il organise les réalisations des « Gardes du littoral » et du « Chantier Nature ». Il participe aux travaux avec les « Gardes du Littoral ». Il collabore avec l’équipe « coordination-administration » au montage et au suivi des projets ainsi qu’à la rédaction des rapports-bilans.

 

ORGANISER ET SUPERVISER LES INTERVENTIONS EN REGIE DU SERVICE

  • Traduire les objectifs fixés en travaux et les planifier
  • Organiser le planning d’activité hebdomadaire et coordonner les moyens de l’équipe des gardes du littoral et du chantier nature
  • Encadrer, suivre et contrôler les réalisations des gardes du littoral en veillant au respect des règles de sécurité
  • Gérer les devis et commandes de matériels et matériaux, dont signalétiques
  • Actualiser et traiter les bases de données de suivi de travail-terrain
  • Etablir et suivre les plannings de travail-congés des gardes du littoral en lien avec l’activité

PARTICIPER AUX MISSIONS DE TERRAINS AVEC LES GARDES DU LITTORAL

  • Assurer le gardiennage des sites : état général des sites et des plages, identification des interventions, …
  • Créer, poser et entretenir les aménagements : ganivelles, monofils, signalétiques, autres équipements
  • Entretenir le sentier côtier : débroussaillage, reprofilage, drainage, …
  • Assurer des travaux de gestion et de restauration des milieux naturels : suivi & arrachage d’espèces végétales invasives ; débroussaillage ou gyrobroyage avec export sur écosystèmes littoraux et humides ; bucheronnage et débardage de boisements ; …
  • Sensibiliser le public : information du public sur les sites ; sensibilisation en accueil posté ; …

PARTICIPER A LA GESTION ADMINISTRATIVE DU SERVICE

  • Elaborer et suivre le budget annuel de l’équipe
  • Rédiger les rapports d’activités et les bilans de gestion en lien avec le chef de service

ASSURER D’AUTRES TACHES OPERATIONNELLES

  • Initier et collaborer à la mise en place de programmes de gestion
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges techniques et suivre des travaux en prestations
  • Accompagner le développement des actions de sensibilisation
  • Garantir les suivis naturalistes et y participer
  • Suivre les conventions d’usages et d’occupations sur les espaces naturels
Pour plus d’informations et de détails, téléchargez l’offre complète du poste dans la rubrique « Téléchargements ». 

 

PROFIL RECHERCHÉ

Un profil de professionnel de la nature avec de l’expérience

COMPÉTENCES

Souhaité:

  • Maîtrise des travaux de débroussaillage, bûcheronnage, de pose et d’entretien d’aménagements divers
  • Aptitudes physiques – travail majoritairement à l’extérieur – et bonnes capacités relationnelles -travail en équipe, contact élus et public –
  • Management, gestion d’équipe
  • Capacité d’analyse et force de proposition
  • Maîtrise des outils informatiques de base

Souhaitable:

  • Conduite d’engin agricole

FORMATION 

  • Niveau BTS – gestion et protection de la nature ou similaire – ou expérience justifiant d’un niveau équivalent
  • Permis B obligatoire (Poids lourds appréciable)

EXPÉRIENCE

  • Expérience de travail en espaces naturels de 2 ans minimum
  • Expérience d’encadrement réussie

CANDIDATER

Adressez votre candidature, CV et lettre de motivation à :

  • Madame Annaïck HUCHET, Présidente, CCBI – Haute Boulogne – 56360 LE PALAIS ;
  • recrutement@ccbi.fr

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