ENTRETIEN ET BALISAGE DU SENTIER

Le service Espaces Naturels de la CCBI est au chevet du « sentier côtier – GR340 » toute l’année : débroussailler, canaliser sa largeur pour éviter le piétinement de secteur sensibles, entretenir le marquage et la signalétique, créer des aménagements intégrés dans le paysage pour améliorer le confort de marche et sécuriser ce chemin qui longe les falaises….

Pour cela, l’équipe travaille en collaboration avec la Fédération française de randonnée et le Département du Morbihan, qui apporte une aide financière annuelle.

C’est l’association locale « Les Pousse-pieds » qui s’occupe, depuis 2023 de l’entretien annuel du marquage, qui est jaune et rouge à Belle-Ile (Gr de Pays, lien vers l’actualité)

 

LES BONNES PRATIQUES SUR LE SENTIER CÔTIERS

Afin de préserver la qualité et l’intégrité du sentier, et profiter pleinement de vos promenades, il est important de respecter les bonnes pratiques.

 

 

Pour rappel, depuis le 20 juin 2022, par arrêté municipal de chacune des 4 communes de l’île, l’utilisation des bâtons de marche à pointes est interdite sur le sentier côtier (lien vers l’actualité)

PRÉVOYEZ ASSEZ D’EAU… ET VOS SACS POUBELLES

Lors de la préparation de votre parcours, prenez bien en compte qu’afin de préserver l’aspect sauvage de nos côtes, le GR n’est pas aménagé : on n’y trouve ni toilettes, ni point d’eau, ni poubelle.

Vous pourrez vous réapprovisionner en eau uniquement dans les 4 bourgs de l’île, il est donc important de prévoir une quantité d’eau suffisante pour votre trajet.

Concernant les toilettes, veillez à remporter votre papier toilette usagé avec vous, ainsi que tout autre déchet.

N’hésitez-pas à vous informer via l’Office du tourisme.

 

Participez à la gestion du sentier côtier en nous faisant part de vos observations ou demandes d’amélioration par mail. 

Partager cette page sur :