QUELS ANIMAUX SONT PRIS EN CHARGE ?

La fourrière de Belle-Île-en-Mer accueille les chats et les chiens trouvés errants ou capturés en état de divagation sur les communes de Bangor, Le Palais, Locmaria et Sauzon.

 

Elle ne prend pas en charge les animaux exotiques ou sauvages apprivoisés.

 

QUI PEUT AMENER UN ANIMAL ?

Seuls les élus et agents communaux de Bangor, Le Palais, Locmaria et Sauzon, ainsi que les gendarmes, les sapeurs-pompiers, police municipale et les gardes-chasse peuvent amener un animal à la fourrière.

 

Les particuliers ne sont pas autorisés à déposer un animal à la fourrière. Si vous trouvez un animal en divagation sur la route, contactez la gendarmerie ou la Mairie de la commune concernée

 

COMMENT RÉCUPÉRER MON ANIMAL ?

Si votre animal a été amené à la fourrière, vous serez contacté par le chargé de fourrière après lecture du tatouage ou de la puce de votre animal (par téléphone, courrier…).

Vous avez jusqu’à, au plus tard, 8 jours francs et ouvrés après avoir été informés pour prendre rendez-vous avec le chargé de fourrière et venir récupérer votre animal.

Des frais de garde vous seront facturés selon les tarifs suivants :

 

Si votre animal n’était ni pucé ni à jour dans ses vaccins, le vétérinaire procédera à son identification et à sa vaccination avant sa sortie. Les frais vétérinaires vous seront alors facturés en supplément, en fonction des tarifs en vigueur.

 

PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC LE CHARGÉ DE FOURRIÈRE

La fourrière n’est accessible au public que pendant les heures d’ouverture et sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous avec le chargé de fourrière, contactez le : 06.37.49.82.18.

 

Horaires d’ouverture

 

 

Seuls les agents de la communauté de communes peuvent entrer dans l’enceinte de la fourrière en dehors des horaires d’ouverture.

 

QUE DEVIENNENT LES ANIMAUX NON-RÉCUPÉRÉS ?

Si, au-delà de 8 jours, un animal amené à la fourrière n’est pas réclamé par ses propriétaires ou n’a pas de propriétaire, il sera alors, sur avis du vétérinaire, adopté, confié à une association de protection des animaux (dans le but d’être adopté) ou euthanasié.

Pour favoriser l’adoption d’un animal non-pucé ni vacciné, les frais vétérinaires seront à la charge de la communauté de communes.

 

Dans des cas exceptionnels, le vétérinaire peut décider l’euthanasie d’un animal blessé, malade ou dangereux.

 

Vous êtes propriétaire mais ne souhaitez pas récupérer votre animal ?
Il vous sera demandé de remplir un certificat d’abandon, de fournir tous les documents relatifs à l’animal et de vous acquitter des frais de garde et/ou vétérinaire engagés.
L’animal sera alors placé à l’adoption, confié à une association de protection des animaux (dans le but d’être adopté) ou euthanasié.

 

Localisation

Partager cette page sur :