GÉOGRAPHIE DE L’ÎLE

D’une surface de 85 km², l’île fait environ 20 km de long et 9 km de large. Elle totalise environ 90 km de sentier côtier.

C’est un plateau schisteux (tuff volcanique), découpé par de nombreux vallons, dont le point le plus haut culmine à 71 m d’altitude.

Belle-Île-en-mer possède 1 communauté de commune, 4 communes et plus de 120 villages.

 

INSULARITÉ

Située à 15 km du continent, l’île est accessible par la liaison maritime Quiberon – Le Palais (et Sauzon en saison estivale). La traversée dure environ 45 minutes, avec 5 rotations minimum en hiver et 13 maximum en été.

Sur l’île, on comptabilise une réserve d’eau de 830 000 m, ainsi qu’une unité mobile de dessalement de secours.

 

POPULATION, FRÉQUENTATION

En 2019, Belle-Île-en-mer comptabilise 5 483 habitants à l’année.

En été, ce sont près de 450 000 visiteurs qui viennent, chaque année, passer des vacances sur l’île ; dont la capacité d’hébergement est d’environ 40 000 personnes.

 

ACTIVITÉS

La vie économique de l’île tourne autour de quatre piliers : le tourisme, le service à la population, le bâtiment et le secteur primaire. S’y ajoute l’activité des deux ports de plaisance/passagers, du port de marchandises, de la trentaine d’agriculteurs et de la vingtaine de pêcheurs.

L’île possède également un centre hospitalier, qui comprend : une unité de soins non-programmés, un pôle de santé, une maison de retraite et un foyer pour handicapés.

Au quotidien, ce sont pas moins de 150 associations, 2 collèges, 5 écoles primaires, une maison de l’enfance, 2 moyennes surfaces, un complexe sportif avec deux gymnases, un cinéma art et essai, une déchetterie et une salle de spectacle qui rythment l’activité de l’île et de ses habitants.

Partager cette page sur :