UNE COMPÉTENCE TRANSFÉRÉE

Les élus de la communauté de communes ont fait le choix de transférer la compétence « Eau » au syndicat mixte : Eau du Morbihan, compétent en Production et Transport d’eau potable sur une très grande partie du département.
Sur décision de certains de ses membres, il exerce également la compétence Distribution, à la carte.

À Belle-Île-en-Mer, Eau du Morbihan gère la production et la distribution de la ressource. Il assure également une gestion préventive de la ressource (gestion du stock, surveillance des barrages, mobilisation des pompages…) et a investi dans des infrastructures performantes pour assurer le rendement des réseaux toute l’année.

 

Retrouvez les missions, statuts et chiffres clés d’Eau du Morbihan sur www.eaudumorbihan.fr.
Vous souhaitez consulter le rapport d’activité d’Eau du Morbihan ? Retrouvez tous les documents, en téléchargement, sur leur site internet.

L’EAU À BELLE-ÎLE-EN-MER

La ressource en eau potable à Belle-Île-en-Mer dépend exclusivement de la pluviométrie. Il n’y a pas d’eau souterraine disponible ni de de lien avec le continent. Cette ressource limitée provient uniquement du stockage des eaux de pluies réalisé sur l’île et de l’eau pompée dans des vallons, pendant l’automne et l’hiver.

À Belle-Île, l’eau est stockée dans 3 barrages (appelés aussi « retenues »), chargés d’alimenter toute l’île pendant la haute et la basse saison :

  • À Borfloc’h (478 000 m3) ;
  • À Antoureau (246 000 m3) ;
  • À Bordilla (111 000 m3).

 

Pour protéger cette ressource rare et fragile, Eau du Morbihan, en partenariat avec la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer et le CPIE, mène chaque année des actions de sensibilisation auprès du public : particuliers permanents ou saisonniers, professionnels et associatifs.

Partager cette page sur :