LES ACTIONS DU DÉPARTEMENT DU MORBIHAN Á BELLE-ÎLE

À Belle-Île, le département est un partenaire fort et très présent. Il confie la gestion courante de ses parcelles au service espaces naturels de la communauté de communes, met en place des partenariats avec des éleveurs, pose et entretien des aménagements, lutte contre les espèces invasives, sensibilise du public, lutte contre l’enfrichement néfaste à la diversité biologique …Les travaux sur ces sites sont quotidiens et réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du DOCument d’OBjectifs Natura 2000.

Le département participe au financement des matériaux, des signalétiques et apporte une aide financière importante pour soutenir l’action de la communauté de communes sur ses sites, et l’entretien du sentier côtier.

Quelques-uns des projets marquants de ces dernières années :

  • 2006 : restauration écologique et valorisation pédagogique du site « Aiguilles de Port-Coton – Grand Phare » ;
  • 2010 : acquisition et restauration du site d’Herlin-Baluden ;
  • 2014 à aujourd’hui : restauration paysagère et écologique de la Pointe de Kerdonis.

 

QUELLES RÉGLEMENTATIONS ET QUELLES CONTRAINTES POUR LES USAGERS ET LES VISITEURS ?

  • Les sites étant ouverts au public et aménagés pour son confort : les visiteurs sont priés de respecter les aménagements, les mises en défend de la végétation, et de récupérer les déchets qu’ils y amènent, ces sites n’étant pas équipés de poubelles.
  • Tous les évènements ou manifestations publiques, sportives, les prises de vue et tournages sont interdites sur les terrains du département, sauf autorisation préalable.
    Si vous êtes organisateur de ce genre d’évènement, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des maisons de sites, qui vous accompagnera dans les démarches d’autorisation. Tous les évènements à caractères lucratifs sont quant à eux interdits, et non soumis à autorisation.
  • Les terrains du département peuvent être occupés par des exploitants agricoles, sous réserve du respect d’une convention d’occupation et de pratiques permettant de préserver les habitats sensibles. Si vous êtes exploitant et désirez plus d’information sur les conventions d’occupation, contactez le service espaces naturels.

Partager cette page sur :