Belle-Ile a toujours été une île agricole. Cette spécificité, liée à la taille de l’île, a été maintenue et reste très ancrée dans l’identité locale. Même si l’agriculture reste fragile et que son développement est très contraint (qualité agronomique des sols, pression foncière sur les terres agricoles…) la diversité et la qualité des productions font figure d’exception pour un territoire insulaire.

En 2019, Belle-Île totalise 36 Exploitations Agricoles Professionnelles (EAP) sur une surface agricole utile de 2 886 ha (RGA, 2010). Ainsi, plus d’un quart du territoire bellilois est occupé par l’agriculture.

 

Outre la gestion directe de l’abattoir intercommunal et de la collecte et le transport du lait produit dans les fermes belliloises, la CCBI participe à différents projets.

 

BIEN MANGER EN PAYS D’AURAY

Ce projet mené conjointement sur Belle-Ile et sur le territoire d’AQTA porte sur :

  • l’approvisionnement des professionnels et de la restauration scolaires en produits locaux ;
  • l’éducation au goût et la lutte contre le gaspillage alimentaire. Des ateliers pédagogiques sur ces thèmes sont mis en place avec les agents de la restauration scolaire de la CCBI et des communes ;
  • l’accompagnement des communes pour la mise en œuvre d’actions sur le foncier agricole.

Le Pays d’Auray a ainsi créé un annuaire des produits locaux ainsi qu’un site Internet www.produitslocaux.pays-auray.fr afin de mettre en avant les productions terre et mer disponibles en vente directe.

 

PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL

La CCBI soutient financièrement les actions de CPIE dans le cadre du projet alimentaire territorial bellilois (PAT) pour mettre en place :

  • des actions de sensibilisation du grand public (visites de fermes, stands de sensibilisation, forum alimentaire, …),
  • des études ciblées sur les dynamiques des filières et leur avenir,
  • l’animation d’un comité agricole regroupant les acteurs publics et privés du système alimentaire local.

 

FONCIER AGRICOLE

En tant que gestionnaire des espaces naturels protégés du Conservatoire du Littoral et du Conseil départemental du Morbihan, la CCBI favorise la mise à bail de vastes surfaces de terres, selon des conditions respectant l’environnement.

Partager cette page sur :