Environnement

Publié le mardi 15 juin 2021

Communiqué de presse
« L’incroyable diversité des prairies belliloises »
par les élus de Belle-Ile.

 

 

Si nous parlons régulièrement des milieux littoraux de l’île, les prairies belliloises sont tout aussi intéressantes.

On y trouve de nombreuses espèces de fleurs remarquables, et des associations végétales devenues très rares sur le continent. Belle-Île-en-Mer est un des derniers territoires bretons à abriter de tels paysages agricoles.

 

Récemment, 76 espèces différentes ont été recensées dans une prairie d’un éleveur à Locmaria !

Cette incroyable diversité, que l’on ne retrouve que dans les alpages de moyenne montagne, est née à la fois des caractéristiques du sol et du climat de l’île, mais surtout des pratiques historiquement extensives des éleveurs.

Elles donnent un fourrage très appétent pour les animaux, une saveur particulière aux productions locales, notamment le lait et le fromage, et sont également appréciées par les pollinisateurs !

 

 

La préservation de ces prairies naturelles est l’enjeu prioritaire de la politique agroenvironnementale de l’île, et fait l’objet d’un partenariat avec le Conservatoire botanique national de Brest.

Ces richesses mettent à nouveau en exergue l’absolu nécessité de maintenir notre agriculture insulaire… C’est d’ailleurs un axe de travail prioritaire de notre mandat. 

 

 

 

 

Quelques fleurs et pollinisateurs que l’on peut trouver dans les prairies belliloises.

Partager cette page sur :