L’entretien de votre installation

La fosse toutes eaux (ou fosse septique), doit être vidangée régulièrement (dès que la hauteur de boues atteint 50% de son volume, soit environ tous les 4 ans). Cette opération d’entretien peut devoir être réalisée 2 à 3 fois par an si vous êtes équipé d’une micro-station.

Cette opération doit être réalisée par une entreprise agréée qui est tenue de vous remettre un bordereau que vous devez conserver et pouvoir présenter aux agents du SPANC lors des visites périodiques.

Il est primordial que vous contactiez plusieurs semaines à l’avance le vidangeur afin qu’il puisse établir son planning de dépotage en station d’épuration.

 

Vidangeurs titulaires de l’agrément préfectoral et intervenant à Belle-Ile-en-Mer :

  • SARL Kergoyet (Le Clech) : 02 97 57 25 13
  • SARL Hydroservices de l’Ouest : 02 97 68 85 60

 

Les matières issues de la vidange des fosses doivent être livrées à la STEP de Bruté (14,40€/m3). Elles sont injectées en petites quantités dans la filière de traitement. Un justificatif tamponné par la SAUR doit vous être remis par votre vidangeur en même temps que la facture. A défaut, si les matières étaient déversées dans l’environnement, vous seriez jugé responsable, en tant que producteur du déchet, de la pollution occasionnée. Il vous revient donc de vous assurer que le vidangeur a bien procédé conformément à la règlementation.

 

Les rejets d’eaux usées domestiques, même traitées, sont interdits dans un puisard, puits perdu, ou puits désaffecté.

Attention

Les ouvrages composant votre assainissement non collectif ne doivent pas collecter des eaux pluviales issues du raccordement de gouttières, de drains, de pompes vide-cave, avaloirs, …

En aucun cas un puits d’infiltration ou un puisard ne peuvent être considérés comme des ouvrages de traitement.

La végétation arborée ne doit pas interférer avec votre dispositif de traitement. Les arbres et arbustives ne doivent pas être plantés à moins de 3 mètres de votre traitement.

Les toilettes dites sèches (sans apport d’eau de dilution, ni transport en dehors de la parcelle) sont autorisées, à la condition qu’elles ne génèrent aucune nuisance pour le voisinage ni rejet liquide en dehors de la parcelle, ni pollution des eaux superficielles ou souterraines. La plate-forme de compostage doit être étanche et ne pas recevoir de biodéchets (déchets de cuisine).

Partager cette page sur :