UN PROJET DE TERRITOIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA MOBILITÉ À VÉLO

L’identité insulaire conduit naturellement à associer Belle-Ile-en-Mer à la mobilité à vélo, les valeurs du territoire étant tournée vers la nature, la liberté et le ressourcement.

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer est à l’initiative, dès la fin des années 1990, de la création d’itinéraires balisés. Ces itinéraires sont jugés vieillissants et n’assurent pas toujours un niveau de confort et de sécurité suffisant. Les innovations technologiques, avec le développement du vélo à assistance électrique, conduit à une croissance importante des usages (utilitaires, loisirs, sportifs…).

Pour autant, aucun document stratégique n’existait à ce jour pour répondre :

  • Aux attentes des visiteurs et à leur perception de la mobilité sur une île ;
  • À l’augmentation des flux de circulation et à la mixité des usages ;
  • À la révolution du vélo à assistance électrique qui permet d’annuler les difficultés liées aux dénivelés et aux distances ;
  • Au besoin d’accompagnement d’un développement touristique cohérent de l’île ;
  • Au besoin croissant de la population insulaire.

Le « schéma directeur vélo de Belle-Ile » est à la fois de la  compétence des communes, au titre de la « voirie », et des compétences de la communauté de communes, pour le développement des mobilités actives, et répond à la stratégie de développement touristique intercommunale, pour son axe « Offrir des alternatives aux visiteurs pour une mobilité sans voiture ».

 

LA DÉFINITION D’ITINÉRAIRES STRUCTURANTS

Après une phase de diagnostic des mobilités quotidiennes et des mobilités touristiques, de l’état du réseau d’itinéraires balisés, des différents points difficiles pour les cyclistes, sources d’insécurité et de danger, les élus communaux et communautaires ont défini les itinéraires en réponse à des enjeux de différentes natures :

  • Des liaisons à enjeu fort de nature « utilitaire » et « touristique » : il s’agit des liaisons entre Le Palais et Bangor et Le Palais à Sauzon ;
  • Des liaisons à enjeu fort de nature « touristique » : on retrouve ici les liaisons entre le bourgs de Locmaria et le bourg de Bangor par Grand Cosquet, et le bourg de Palais par la côte Est de l’île et toutes les liaisons vers les pôles touristiques majeurs (Les Poulains, Les Aiguilles, Donnant, Les Grands sables) ;
  • Des liaisons de rabattement vers des sites touristiques secondaires : ces liaisons permettent d’accéder aux plages et aux criques.

La carte des enjeux de mobilité cyclable – Belle-Ile – 2021

 

 

À partir de cette première typologie d’itinéraires, le « schéma directeur vélo » fixe comme priorité la remise en état des chemins ruraux agricoles, la rénovation de la signalétique, et l’aménagement des entrées et des sorties de bourgs.
La création de nouvelles liaisons douces sont également prévues par la commune de Le Palais.

 

La carte du réseau d'itinéraires

Le réseau structurant et le réseau secondaire – schéma directeur vélo Belle-Ile – 2021

 

 

 

 

 

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