DE LA CRÉATION D’ITINÉRAIRES CYCLABLES

La communauté de communes a mis en place, en 2000, des itinéraires cyclables, permettant de privilégier les routes communales et les chemins ruraux en créant des boucles locales cyclo-touristiques et des axes de déplacement. La gestion de ces itinéraires est sous la responsabilité des communes depuis 2015.
  • 87 kilomètres d’itinéraires balisés ;
  • Part modale déclarée : 10% (selon enquête réalisée en 2013 par la CCBI) ;
  • 9 loueurs professionnels répartis sur toute l’île ;
  • 15 parkings vélos aménagés à proximité des grands sites touristiques.

 

A LA DÉFINITION D’UN SCHÉMA DIRECTEUR CYCLABLE

Conscientes que la place du vélo, aujourd’hui dans les mobilités du territoire, demande de biens meilleurs aménagements et services, les cinq collectivités belliloises ont décidé de travailler ce sujet en 2020 et 2021.
Cette stratégie devra se décliner de manière opérationnelle pour permettre une planification des investissements et des équipements à développer, dans un souci permanent d’intégration paysagère très fort ; conformément à la protection du premier facteur d’attractivité touristique de Belle-Ile.
Soutenu par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projet « Vélo et Territoires », le projet « Tranqu’île à bicyclette » a pour objet la réalisation d’un « schéma directeur cyclable » et d’une étude pré-opérationnelle. Ces études doivent permettre d’évaluer la faisabilité technique et financière de la mise en place d’une trame cyclable structurante et maillante pour le territoire.

 

Ainsi, les élus souhaitent définir une « stratégie vélo » leur donnant les clés d’une politique cyclable efficiente :

  • permettant des déplacements à vélo confortables et sécurisés par l’aménagement d’un axe structurant ;
  • offrant à partir de cet axe névralgique l’organisation d’itinéraires secondaires de découverte de l’île, d’accès aux services et aux pôles d’intérêt touristique ;
  • S’appuyant sur un plan d’itinérance présentant une signalétique et des outils de communication harmonieux et discrets accompagnant les usagers dans leur circulation à vélo.
La construction du schéma directeur associe non seulement les élus mais également des représentants, des usagers et des professionnels…
Une fois ce projet établi, il faudra encore en déterminer la mise en œuvre et en établir le plan de financement…
Projet promu par l’ADEME dans le cadre du programme CEE AVELO

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