TYPE DE CONTRAT : CDD

TEMPS DE TRAVAIL : Temps non-complet (17,5 heures)

PLUS : CNAS + chèques déjeuners + participation employeur mutuelle et prévoyance

DATE DE PRISE DE POSTE : Dès que possible. Possibilité d’un logement temporaire à la prise de poste

MISSIONS

Sous la responsabilité directe de la Responsable du pôle enfance/petite enfance, l’Animateur(trice) du Relais Petite Enfance assure les missions suivantes :

Informer les parents et les professionnels de la Petite Enfance

  • Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil individuels et collectifs existant sur le territoire. Oriente les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
  • Informer les professionnels de l’accueil de la Petite Enfance ;
  • Donner une information générale aux (futurs) professionnels sur l’ensemble des métiers de la petite enfance ;
  • Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiales ou Mam) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre ;
  • Apporter un premier niveau d’information sur les différents modes d’exercice du métier de garde à domicile (emploi direct, service mandataire ou prestataire) ;
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail ;
  • Orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
  • Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant ;
  • S’associer à l’élaboration des diagnostics territoriaux et aux réunions de préparation/bilan des contrats « enfance et jeunesse ».

Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles

  • Organiser des temps festifs (fête de fin d’année, noël, etc.) en direction des parents, des professionnels et des enfants dans le but de favoriser les échanges et développer le lien social ;
  • Organiser des temps d’activité et d’animation (ex: ateliers d’éveil) pour les enfants accueillis par des assistants maternels et gardes d’enfants à domicile (prise en compte du rythme et des besoins de l’enfant, socialisation et éveil des enfants bénéficiant d’un mode d’accueil individuel) ;
  • Faciliter l’accès aux différents services existants et créer des passerelles entre le multi-accueil, l’assistant maternel, l’accueil de loisirs sans hébergement (Alsh), et l’école maternelle afin de faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant.

Animer la concertation et les partenariats

  • Échanger avec les autres institutions ;
  • Participer au réseau des RAM ;
  • Favoriser les échanges avec les structures du territoire.

Participer à la définition des orientations du Relais

  • Élaborer un projet de fonctionnement ;
  • Évaluer les actions mises en place par le Relais ;
  • Analyser les effets des actions du Ram au regard des objectifs fixés dans le projet de fonctionnement ;
  • Renseigner les documents annuels d’évaluation ;
  • Être force de propositions pour faciliter la décision du gestionnaire et/ou des élus ;
  • Assurer la promotion des actions du Relais : Définir la stratégie de communication du relais.

Assurer la gestion administrative et budgétaire du relais

  • Veiller au bon fonctionnement de l’équipement (matériel, locaux, etc…) ;
  • Élaborer un règlement de fonctionnement ;
  • Rédiger les documents administratifs ;
  • Suivre l’exécution budgétaire et les engagements de dépenses.

 

Pour plus d’informations et de détails, téléchargez l’offre complète du poste dans la rubrique « Téléchargements ». 

 

PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire d’un DE éducateur jeunes enfants ou DE CESF ou tout autre diplôme de niveau équivalent dans le domaine de la petite enfance, vous justifiez d’une première expérience réussie d’animation d’accueil collectif pour jeunes enfants.

Vos qualités relationnelles, votre goût l’animation d’équipe, votre autonomie et votre disponibilité sont vos atouts pour exceller dans votre fonction.

Dynamique et force de proposition, votre enthousiasme et votre engagement en faveur de l’accueil des jeunes enfants sont reconnus par vos pairs.

Vous maîtrisez les règles d’hygiène et de sécurité, les gestes d’urgence et de secours et le droit de l’enfant et de la protection des mineurs.

Vous mettez en œuvre des approches pédagogiques adaptées aux différents publics. Vous avez un bon sens de l’organisation. Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.

Vous faites preuves de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles, de rigueur dans la posture institutionnelle et d’esprit d’initiative.

 

CANDIDATER

Toutes les candidatures doivent être adressées à « Madame la Présidente, Annaïck Huchet ».
Les candidats veilleront à obligatoirement fournir dans leur candidature : un CV à jour et une lettre de motivation.

 

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