Vie intercommunale

Publié le lundi 31 janvier 2022

RASSEMBLER LES PROJETS LOCAUX POUR ÉLABORER UNE FEUILLE DE ROUTE COMMUNE

Face aux défis que doit relever l’île tout au long du mandat municipal en cours (et au-delà), la rédaction d’une « Feuille de Route // Belle-Ile-en-Mer // 2021-2026 » est apparue nécessaire afin :

  • D’envisager les défis à relever localement dans le cadre des objectifs globaux de la transition écologique que nos partenaires portent (État, Région et Département) ;
  • D’assurer la cohérence de l’action publique municipale et intercommunale de Belle-Ile-en-Mer ;
  • D’envisager les collaborations institutionnelles indispensables à la mise en œuvre de ce projet de territoire, grâce à la mise en place de partenariats globaux ou thématiques avec diverses structures publiques (le Pays d’Auray, le Département, la Région, l’État, les Établissements Publics ou autres groupements publics) permettant de faire converger les objectifs de nos partenaires avec ceux du territoire.

Pendant neuf mois, la Présidente de la communauté de communes et les 4 maires, ainsi que les membres du Bureau, les adjoints des communes et tous élus intercommunaux et communaux, se sont rassemblés pour élaborer ensemble la rédaction de cette « feuille de route ». Un projet qui a nécessité plusieurs étapes de travail :

Étape 1 (d’avril à mai) – Recensement des potentiels d’investissement public communaux et intercommunaux sur la période 2021-2026.

Étape 2 (de juin à juillet) – Identification des orientations de travail thématiques communales et intercommunales 2021-2026.

Étape 3 (de septembre à décembre) – Réalisation d’un projet de « Feuille de Route » en concertation avec les élus locaux et la population.

 

CONSULTATION CITOYENNE : UNE BELLE RÉUSSITE

Du 22 octobre au  18 novembre 2021, il a été proposé à la population de donner son avis et de faire un retour sur le projet de « feuille de route », lors d’une consultation citoyenne sur internet. Au total, ce sont 630 personnes (dont 2/3 de résidents à l’année et 1/3 de résidents réguliers) qui ont répondu au questionnaire en ligne. Un engouement qui a su démontrer la préoccupation réelle des participants pour l’avenir de Belle-Ile et, surtout, qui a nourri le projet de leurs idées et priorités.

 

Retrouvez les résultats de la consultation dans la rubrique « Téléchargements ». 

 

Grâce à cette consultation, les enjeux identifiés par le travail des élus locaux ont pu être confirmés et la « Feuille de Route // Belle-Île-en-Mer // 2021-2026 » validée par le conseil communautaire du 20 décembre 2021.

Est notamment ressortit de l’analyse des résultats, la nécessité d’agir et d’inciter à l’action sur les enjeux suivants pour le territoire :

Enjeu n°1 – Habiter à l’année sur le plus grande des îles du Ponant.

Axes de travail : Favoriser le logement à l’année des résidents permanents / Favoriser les projets professionnels et l’emploi à l’année sur l’île / Bien vivre sur l’île toute l’année.

Enjeu n°2 – Produire et consommer bellilois.

Axes de travail : Soutenir le modèle agricole insulaire et ses valorisations / Permettre le développement des entreprises en contexte insulaire.

Enjeu n°3 – Bouger malgré l’isolement et circuler sur l’île.

Axes de travail : Maintenir et améliorer les conditions de traversées / Favoriser les circulations sans voitures et améliorer la sécurité routière / Faciliter l’accès aux pôles d’attractivité du continent.

Enjeu n°4 – Protéger nos ressources et la nature insulaires.

Axes de travail : Limiter, valoriser et assumer localement nos déchets / Réduire la consommation d’eau et limiter les rejets d’eaux usées / Accompagner la transition énergétique insulaire / Rester « fer de lance » de la protection d’une nature exceptionnelle.

Enjeu n°5 – Accueillir dans le respect de l’île et ses habitants.

Axes de travail : Concilier tourisme, rareté des ressources et vie à l’année / Offrir un accueil pour tous les visiteurs / Miser sur l’attractivité hors de l’été, en valorisant nos atouts.

 

Retrouvez la version définitive de la « Feuille de route » dans la rubrique « Téléchargements ». 

 

Les élus intercommunaux travaillent dès à présent à la réalisation des défis, enjeux et axes de travail que vous avez aidé à fixer, pour les prochaines années.

 

Un grand merci à tous les participants !

Partager cette page sur :