QU’EST-CE QU’UN PAYSAGE ?

Le paysage n’est pas un lieu, mais un regard sur le lieu. Chacun porte ainsi un regard différent et apprécie ou non un paysage en fonction de ses critères personnels, son histoire, sa sensibilité, son mode de vie, ses repères, etc.

Sur le plan européen, la définition du mot « paysage » a été déterminée par la convention européenne du paysage. Le concept de paysage désigne ainsi « une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations » et « le paysage constitue un élément essentiel du bien-être individuel et social, dont la protection, la gestion et l’aménagement impliquent des droits et des responsabilités pour chacun » (Conseil de l’Europe, 2000). Cette convention considère le paysage comme un projet social, issu d’un regard partagé par les habitants. La subjectivité avec laquelle le paysage est étudié n’est alors plus individuelle -celle de l’observateur- mais collective -celles des populations.

 

POURQUOI ENTREPRENDRE UNE DÉMARCHE DE « PLAN DE PAYSAGE » ?

Avec l’instauration d’un Site Classé en 1976, le paysage de Belle-Île-en-Mer a été reconnu « d’intérêt national ». Aujourd’hui, ce paysage fait face à différentes pressions économiques et touristiques, notamment exacerbées par l’attrait grandissant de l’île. Certains, attachés à la stricte conservation de ses paysages, s’opposent à la vision de ceux qui souhaitent accepter les évolutions indispensables au maintien du « vivre à l’année » sur l’île.
Face à ce constat, et à l’affirmation des 4 maires que « le paysage bellilois n’est pas un objet nostalgique et figé mais bien une construction vivante qui se doit d’évoluer tout en gardant son identité », la Communauté de Communes a souhaité mettre en œuvre la démarche « Plan de Paysage ».

 

A QUOI SERT UN « PLAN DE PAYSAGE » ?

Un « Plan de Paysage » est une démarche volontaire qui invite toute la population d’un territoire (professionnels, associations et particuliers) à prendre en compte le paysage local dans leurs différentes actions d’aménagement (touristique, urbanisme, agricole…).
Conçu comme un guide, il vient faciliter la prise en compte du paysage lors des prises de décisions, en offrant une meilleure connaissance du territoire et des outils opérationnels dédiés qui y sont disponibles.

À Belle-Île-en-Mer, l’objectif de ce « Plan de Paysage » n’est pas de « mettre sous cloche » le paysage de l’île mais d’identifier ses dynamiques, les risques et menaces qu’il encourt ainsi qu’envisager les actions à y mettre en place afin d’accompagner son évolution sans perdre ce qui le rend unique.

Il s’agit notamment de :

  • Permettre une surveillance des évolutions paysagères en identifiant les risques et menaces qui pèsent sur celui-ci ;
  • Réaffirmer les spécificités paysagères de notre territoire participant à la qualité du cadre de vie et à son attractivité ;
  • Valoriser notre patrimoine naturel, agricole et culturel ;
  • Imaginer le futur développement urbain et architectural, naturel, agricole, touristique ou économique du territoire ;
  • Concilier ce développement avec des actions réfléchie prenant en compte la nécessaire transition écologique et énergétique du territoire face aux enjeux du changement climatique, de l’aménagement durable ou de la préservation de l’environnement.

 

COMMENT S’ÉLABORE UN « PLAN DE PAYSAGE » ?

La définition d’un « Plan de Paysage » se fait en 3 étapes :

1 Réaliser un diagnostic du paysage

La première partie du « Plan de Paysage de Belle-Île » correspond à une analyse du paysage et de ses dynamiques. La réalisation de cette phase s’appuie sur des observations et lectures paysagères de terrain, sur une étude documentaire, et est enrichie par le point de vue des acteurs du territoire.
Le diagnostic intègre l’état des lieux du paysage et ses enjeux en analysant les caractéristiques du paysage par l’identification et la qualification des éléments constituant les paysages concernés. Il identifie également les dynamiques paysagères et leurs facteurs d’évolution afin de faire émerger les points forts et les fragilités du paysage, de mettre en évidence les problématiques paysagères de ce territoire et d’appréhender des scénarios d’évolution, c’est-à-dire ce vers quoi tend le paysage s’il est laissé à sa libre évolution.

2 Déterminer les objectifs de qualité paysagère

Il convient ensuite de cadrer les trajectoires, de formuler des objectifs de qualité paysagère au regard des enjeux définit. Ils seront ensuite traduits en programme d’actions. Ces objectifs prennent en compte les aspirations des acteurs en termes d’évolution des caractéristiques paysagères de leur cadre de vie.

3 Définir un programme d’actions concrètes

La traduction concrète des objectifs de qualité paysagère décline la stratégie en actions à engager à court, moyen et long terme. Elles peuvent aussi bien être opérationnelles, réglementaires ou correspondre à des recommandations, des actions de sensibilisation et d’information.

Les résultats sont ensuite rassemblés dans un document unique, appelé « Plan de Paysage », et mis à la disposition du public, des professionnels, des collectivités et des services de l’Etat.

 

LANCEMENT DE L’ÉTUDE « PLAN DE PAYSAGE »

Le projet de « Plan de Paysage » a d’abord été porté pendant 6 mois par une étudiante en deuxième année de Master Gestion et Expertise de l’Environnement Littoral de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) de Brest (29).
Le travail réalisé jusqu’alors a permis de donner un cadre à la démarche paysagère de Belle-Île par une méthodologie d’analyse paysagère originale et adaptée au territoire (figure 1). Il a également permis d’envisager la manière dont il convenait de poursuivre le travail en s’appuyant sur une consultation renforcée permettant, au-delà de l’affinement des enjeux paysagers, de déterminer concrètement les actions à mener et les secteurs d’actions sur lesquels une vigilance accrue est à avoir. Le travail fournit lors de ce stage est public et consultable en ligne dans « Téléchargements ». Les propositions évoquées dans ce document sont provisoires et seront affinées au cours des prochains mois.

 

Figure 1 : Poster universitaire exposant la méthodologie adoptée afin d’établir un premier jet du diagnostic paysager.

 

AGISSONS ENSEMBLE POUR DESSINER LES CONTOURS DU PAYSAGE DE DEMAIN

Le paysage est d’abord un espace de vie, y réfléchir nécessite d’en discuter avec ceux qui le pratiquent au quotidien. Ainsi, pour intégrer les observations et propositions de la population à son processus de réflexion, la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer a lancé une consultation publique du 28 octobre au 30 novembre 2022. Cette consultation a permis aux usagers d’exprimer leur ressenti sur le paysage de Belle-Île mais aussi leurs avis sur les dynamiques et les actions à y mettre en place.

 

Les résultats seront communiqués ultérieurement sur cette page. 

 

Partager cette page sur :