LE COMPOSTAGE

30% du contenu de notre poubelle ménagère est composée de biodéchets facilement compostables : épluchures de fruits et légumes, restes alimentaires, … En compostant, vous réduirez considérablement vos déchets de cuisine et de jardin.

 

POURQUOI COMPOSTER ?

Si les ordures ménagères résiduelles enfouies à Belle-Île-en-Mer ont baissées de 462 Tonnes entre 2010 et 2019, l’ensemble des Déchets Ménagers et Assimilés produits ont augmenté d’environ 700 Tonnes.

L’une des raisons : la production des déchets verts a explosé ces dernières années.

Même si ces végétaux sont valorisés par le co-compostage, le coût de traitement pour la collectivité reste important : 117 € / Tonne.

Des solutions existent pour gérer chez soi ses biodéchets (déchets de cuisine et déchets verts).

 

Comment bénéficier d’un composteur ?

Résidents principaux et secondaires, professionnels avec un jardin peuvent bénéficier d’un composteur de 400L mis à leur disposition.

Des formations d’1 heure, sur les bases de la pratique du compostage à domicile, sont assurées par la communauté de communes.

Retrouvez toutes les dates des « rendez-vous compost » dans l’agenda. 

 

Un réseau de personnes référentes « compostage » est à votre disposition pour vous conseiller, vous aider en cas de soucis et répondre à toutes vos questions.

Contactez nous (prevention.dechets@ccbi.fr) pour obtenir les coordonnées du référent le plus proche de chez vous.

 

Vous n’avez pas de jardin et vous souhaitez composter ?
Vous souhaitez obtenir un vermicomposteur /lombricomposteur ? 

Contactez-nous au 02.97.31.83.04 ou par mail à prevention.dechets@ccbi.fr 

 

Vous avez identifié un endroit pour installer un composteur collectif pour composter avec vos voisins ? Manifestez votre intérêt ! Nous pourrons le dimensionner, l’installer et former les utilisateurs et les utilisateurs-référents.

 

LE BROYAGE DES VÉGÉTAUX

Afin d’inciter à la valorisation des végétaux par les particuliers et de limiter les dépôts en déchèterie, la communauté de communes propose aux habitants de son territoire une subvention pour l’achat groupé de broyeurs à végétaux.

Cette action est proposée dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilées 2021-2026, pour palier à la hausse des apports de végétaux en déchèterie.

 

Les broyeurs éligibles à l’aide financière sont les broyeurs thermiques et électriques conformes aux normes européennes, neufs ou d’occasion et achetés à partir du 1er juillet 2022 (sur présentation d’une facture).

 

 

Pour bénéficier de l’aide proposée, il vous faut au préalable remplir le formulaire de demande en CLIQUANT ICI.

Attention : Ce formulaire ne garanti pas que vous pourrez bénéficier de l’aide financière. Votre demande sera d’abord étudiée par le service « Déchets » de la communauté de communes, qui prendra ensuite contact avec vous pour vous informer du résultat.

 

Après examen de l’éligibilité des demandeurs et fourniture des pièces justificatives, une convention d’engagements sera signée entre le groupement de foyers sollicitant l’aide à l’achat groupé et la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer.

 

Le saviez-vous ?
Il est interdit de brûler ses déchets de parcs et jardins.
La combustion de végétaux produit des polluants très toxiques et dangereux pour la santé (composants organiques volatils, particules, dioxines…). Cette pratique est passible d’une amende.50 Kg de déchets verts brûlés émettent autant de CO2 que :
– 9 800 Km parcourus par une voiture diesel récente ;
– 37 900 Km parcourus par une voiture essence.

 

LE PAILLAGE

Végétaux broyés, tontes de gazon, feuilles mortes, paille et foin peuvent servir à pailler le jardin ou votre potager. En disposant ces matériaux aux pieds des plantes, arbustes ou haies du jardin voire des plants du potager, vous évitez le développement d’herbes indésirables, nourrissez la terre et limitez le dessèchement du sol.

 

1 h de paillage vous fera gagner 10 h de désherbage et d’arrosage du jardin.

Partager cette page sur :