Pour les élus communautaires, le tourisme fait l’objet d’un investissement constant pour que « Belle-Île reste une grande île préservée, ouverte et vivante toute l’année ».

Ils ont élaboré en 2019 une stratégie de développement touristique, définissant les axes de travail et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour la période 2019-2024.

LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE

Élaborée en 2010 par les élus communautaires, les valeurs intercommunales du tourisme servent de guide à l’action de la communauté de communes, et ce, de manière transversale. Véritables philosophies d’actions, elles ont été réactualisées en 2018 et ont permis de poser les fondements de la stratégie de développement touristique.

  • Le respect d’une nature battue par la mer et le vent
  • Une île vivante à l’année… une vie locale dynamique
  • Une grande île à dimension humaine, accueillante, solidaire et intime…
  • Le tourisme, soutien d’une économie diversifiée valorisant des savoir-faire locaux et un terroir de qualité
  • Un bout de campagne au milieu de l’océan
  • Des caractères insulaires forts de leurs différences, l’insularité comme atout
  • Une destination insulaire et de nature, terre d’expérimentation et d’excellence
  • La liberté de se perdre

Après un travail de diagnostic, des échanges avec les socio-professionnels de Belle-Ile et les partenaires de la destination, les élus communautaires ont défini 5 axes de travail stratégiques :

AXE 1 : réinvestir l’identité de « Belle-Île-en-Mer, la bien nommée »
AXE 2 : offrir des alternatives aux visiteurs pour une mobilité sans voiture
AXE 3 : miser sur la nature et l’itinérance
AXE 4 : offrir des expériences authentiques et créatives toute l’année
AXE 5 : évaluer la politique de développement touristique

Ces axes sont déclinés en fiches action que vous pouvez découvrir en téléchargeant la synthèse de la stratégie de développement touristique.

Stratégie de développement touristique "Belle-Ile, la bien nommée"

Cliquez sur la photo pour consulter le document.

 

BELLE-ÎLE, ACTEUR DE LA DESTINATION « BRETAGNE SUD GOLFE DU MORBIHAN »

La Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan fait partie des 10 destinations touristiques définies par la Région Bretagne. Réunissant les collectivités territoriales d’Arc Sud Bretagne, Questembert Communauté, de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, les Communautés de Communes de Belle-Ile-en-Mer, Blavet Océan, et Auray Quiberon Terre Atlantique, cette destination regroupe à elle seule 23% des capacités d’hébergement touristique de la Région.

En 2019, les 7 collectivités partenaires ont validé une « stratégie intégrée de la destination » 2019-2022, afin de mener ensemble des actions structurantes pour le développement touristique local. Les objectifs partagés sont de :

  • optimiser l’itinérance et faciliter l’accès aux offres touristiques,
  • structurer les activités de villégiature,
  • favoriser le développement du tourisme d’affaires et les courts séjours,
  • intégrer les problématiques touristiques dans les autres politiques publiques des collectivités, en lien avec les acteurs privés.

 

UN « SITE D’EXCEPTION » SOUTENU PAR LA RÉGION BRETAGNE

Dans le cadre de sa politique de développement touristique, la Région Bretagne apporte un soutien renforcé à la destination « Belle-Ile-en-Mer, la bien nommée » au travers du dispositif expérimental « Sites d’exception ».

Une aide financière est ainsi allouée depuis 2018 au territoire de Belle-Ile afin d’améliorer les infrastructures et les services dédiés à l’accueil des visiteurs sur un site naturel ou culturel, à forte notoriété touristique ou à fort potentiel de développement.

Les modalités d’attribution de cette aide ont été définies en accord et en cohérence avec les objectifs de la Destination Bretagne Sud Golfe du Morbihan, suite à un diagnostic partagé réalisé avec la Région Bretagne, l’association des Îles du Ponant, l’agence Départemental du Tourisme, le Comité Régional du Tourisme et l’Office de Tourisme de Belle-Ile.

Le soutien régional a permis de contribuer au financement de :

  • la rénovation de la Villa Lysiane en « Maison du Littoral » créant deux nouveaux espaces ludiques et immersifs « Vagabondez » et « Plongez » invitant la découverte des Espaces Naturels de Belle-Ile ;
  • la conduite d’une enquête de fréquentation auprès de visiteurs de Belle-Ile ;
  • la création d’un sentier de découverte autour de l’œuvre de Claude Monet à Belle-Ile ;
  • le développement de l’information touristique à la nouvelle gare routière de Belle-Ile ;
  • la création d’une scénographie à l’Aiguade Vauban (Mairie de Le Palais) ;
  • l’édition 2020 du Festival « Sous l’eau » organisée par l’association Les Tempestaires en 2020.

 

L’OFFICE DE TOURISME DE BELLE-ÎLE-EN-MER

Logo Office de tourisme Belle-Ile-en-MerLa communauté de communes confie les missions d’accueil, d’information, de promotion et de coordination des acteurs locaux à l’office de tourisme intercommunal.

Classé catégorie I et labellisé « Qualité Tourisme », l’office de tourisme accueille et conseille plus de 130 000 visiteurs tout au long de l’année.

Depuis lors, l’« Office de Tourisme de Belle-île-en-Mer » est un Établissement Public Industriel et Commercial depuis le 1er Octobre 2019.  Il est administré par un Comité de Direction, composé de 21 représentants, répartis en 3 collèges :

  • le collège de représentants de la CCBI comprenant 11 représentants;
  • le collège des professionnels du Tourisme et des partenaires associatifs comprenant 8 membres;
  • le collège des personnalités qualifiées comprenant 2 représentants.

L’office de tourisme reçoit la totalité de la taxe de séjour collectée pour financer ses actions.

 

LA TAXE DE SÉJOUR

La Communauté de Communes de Belle-ile-en-Mer a institué la taxe de séjour au réel. Elle est perçue par les hébergeurs professionnels, ou les loueurs de meublés non professionnels, auprès des visiteurs en séjour à Belle-Île-en-Mer. Elle est ensuite reversée à la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer. L’intégralité du montant de la taxe de séjour est dédiée au financement des missions de l’office de tourisme intercommunal pour renforcer la qualité de l’accueil, de l’information et de la promotion touristique de l’île.

Cette taxe est régie par une délibération votée par le conseil communautaire de la communauté de communes.

Pour faciliter la déclaration et le reversement de la taxe de séjour pour les hébergeurs, la communauté de communes a mis en place une plate-forme numérique dédiée

 

Partager cette page sur :