Depuis 1992, la Communauté de Communes a développé des partenariats forts dans la gestion des espaces naturels insulaires. Ainsi, le Conservatoire du Littoral et le Conseil Général du Morbihan confient à la collectivité l’entretien de leurs propriétés.

Près de 20 personnes travaillent toute l’année sur le terrain pour la protection des milieux naturels les plus fragiles et la restauration des secteurs toujours malmenés, avec l’objectif d’une ouverture des sites au plus grand nombre.

 

QU’EST-CE QUE LE CHANTIER NATURE ?

Le chantier nature est un dispositif conventionné permettant l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi souhaitant être accompagné pour trouver un emploi durable, une formation, créer une entreprise.

 

MISSIONS ET OBJECTIFS

Le chantier nature, c’est une équipe qui met au centre de son action les projets professionnels de chacun. L’encadrant et la conseillère en transition professionnelle du Service de l’Information Sociale et de l’Emploi (SISE) accompagnent chaque personne travaillant sur le chantier dans sa recherche d’emploi. L’enjeu est de répondre le mieux possible aux attentes de la personne, en adéquation avec le marché du travail en proposant notamment :

  • Un accompagnement sur-mesure vers l’emploi ;
  • Une mise en relation avec les entreprises du territoire ;
  • Une recherche de solution à vos contraintes ;
  • Un suivi dans votre prise de poste.

Pour atteindre ces buts voici les missions qui sont confiées au chantier :

  • Entretenir le sentier côtier ;
  • Assurer les travaux utiles à la restauration écologique et paysagère des sites ;
  • Participer à la lutte contre les invasions biologiques ;
  • Épauler les gardes du littoral sur les gros travaux en espaces naturels.

 

UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

Afin de permettre à chacun d’ aller vers une dynamique professionnelle, nous vous accompagnons dans :

  • La définition d’un projet professionnel en accord avec vos souhaits : stage et immersion en entreprise, recherche de formations et financements, accompagnement à la recherche d’emploi, orientation et conseils à la création d’entreprise ;
  • La mise en relation avec les institutions pour solutionner vos éventuelles préoccupations ;
  • L’accès à vos droits ;
  • L’organisation de votre montée en compétences : participation à des ateliers et formations collectives et/ou individualisées (atelier France Travail – anciennement Pôle Emploi, Mission Locale, formation premier secours, initiation au numérique…).

 

COMMENT REJOINDRE LE CHANTIER NATURE ET PATRIMOINE ?

Pour rejoindre l’équipe du chantier nature et patrimoine vous devez postuler en adressant un CV et une lettre de motivation par mail ou par courrier à l’adresse : sise-chantiernature@ccbi.fr.

 

Si les conditions requises sont remplies, un contrat à durée déterminée d’insertion de 4/6 mois renouvelables, à 31 heures par semaine, est signé avec la communauté de communes de Belle-Île-en-Mer.

 

 

 

Le chantier nature et patrimoine est financé par l’État, le département et Fonds Social Européen.

 

 

 

Partager cette page sur :