Parmi les filières agricoles, la filière bovin lait est l’une des plus importantes de Belle-Île. Avec dix exploitations agricoles en activité actuellement et un cheptel d’environ 450 bovins, la production laitière annuelle belliloise est de 2,4 millions de litres de lait (source : Sylvain Prévost, La filière lait à Belle-Île-en-Mer – État des lieux et prospectives, 2014)

Cette production est actuellement transformée dans sa plus grande partie sur le continent. La communauté de communes a pris en charge depuis les années 80 la collecte et le transport du lait vers le continent pour accompagner la filière.

Actuellement, le service Lait de la CCBI fonctionne 365 jours par an et effectue deux types de tournées : une « grande tournée » pour 4 fermes et le lendemain une « petite » dans les 5 autres fermes. Chaque ferme n’est donc collectée qu’un jour sur deux. Quatre agents de la collectivité se relaient (deux chauffeurs principaux et deux chauffeurs remplaçants) pour assurer ces tournées selon des cycles de 5 jours de travail et 5 jours de repos.

Les chauffeurs prennent leur poste à 4h30 du matin et se rendent dans les différentes fermes pour collecter le lait avant l’heure de la traite du matin.

Dans chaque ferme, ils effectuent un prélèvement de lait, qui sert au contrôle de la qualité alimentaire et sanitaire du produit collecté.

Les chauffeurs prennent le premier bateau de la journée vers le continent, afin de rejoindre Pluvigner, où un autre camion appartenant à la société de transformation du lait le prend en charge et le transporte vers l’usine de Pontivy.

Le retour à Belle-Île se fait par le bateau en fin de matinée. Le camion de lait est ensuite nettoyé dans les locaux de la CCBI de Bordilla et préparé pour la tournée du lendemain.

Ce service essentiel à la vie des fermes de Belle-Île ne peut se permettre aucune défaillance. La CCBI a investi dans deux camions citernes, ainsi que deux cuves réfrigérées pour stocker le lait en cas de difficulté de passage des bateaux.

Nombre de litres collectés et transportés annuellement : 2 millions
Nombre de fermes bénéficiaires : 9 exploitations agricoles
Emplois permanents : 2

Partager cette page sur :