LES ACTIONS DU CONSERVATOIRE DU LITTORAL

À Belle-Île, le Conservatoire du littoral est un partenaire ancien (depuis 1992), fort et très présent localement. Il confie la gestion courante des parcelles acquises au service espaces naturels de la communauté de communes de Belle-Île.

Mise en place de partenariat avec des éleveurs, pose et entretien des aménagements, valorisation du patrimoine bâti, lutte contre les espèces invasives, sensibilisation du public, lutte contre l’enfrichement néfaste à la diversité biologique, … : les travaux sur ces sites sont quotidiens et réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du document d’objectifs Natura 2000.

Le Conservatoire, en dialogue permanent avec l’équipe et les élus, supporte financièrement en très grande partie les travaux, participe au financement des matériaux, de la signalétique, et reverse à la CCBI une partie de la taxe sur les passagers maritimes à destination de Belle-Île qu’il perçoit.

La taxe sur les passagers maritime à destination des îles, première ressource financière du service :

Comme sur toutes les îles, 7 % du prix du billet aller de la traversée maritime de chaque visiteur est reversé pour la protection des paysages et de la biodiversité. Cette recette est perçue à 80% au titre des sites Classés et Inscrits, et à 20 % au titre de l’action du conservatoire du littoral. L’intégralité de cette ressource est reversée à la communauté de communes de Belle-Île qui peut ainsi mener une politique ambitieuse assise sur une équipe de professionnels.

 

DEUX GRANDS PROJETS DU CONSERVATOIRE A BELLE-ÎLE

La restauration-valorisation de la pointe des Poulains

2000 : acquisition du site des Poulains.

2004-2005 : travaux de restauration du site (recul du stationnement / réorganisation des cheminements et canalisation du piétinement / replantation / restauration du bâti / suppression de la ligne électrique et automatisation du phare / …).

2005 : ouverture de la maison de site dans la villa Lysiane et de l’exposition nature dans le phare.

2006 : ouverture de la scénographie Sarah Bernhardt dans la villa des 5 parties du monde et le fortin.

2020 : ouverture de la maison du littoral et de ses espaces ludiques d’immersion dédiés à la biodiversité terrestre (au rez-de-chaussée) et marine (à l’étage).

 

La restauration écologique et paysagère de l’Apothicairerie :

2010 : Acquisition de l’hôtel.

2011-2012 : Travaux de restauration du site (réduction de la taille du stationnement / démolition des bâtiment / consolidation des ruines du sémaphore d’Er Hastellic / comblement des lagunages / canalisation des fréquentations).

 

QUELLES RÉGLEMENTATIONS ET QUELLES CONTRAINTES POUR LES USAGERS ET LES VISITEURS ?

  • Les sites étant ouverts au public et aménagés pour son confort : les visiteurs sont priés de respecter les aménagements, les mises en défend de la végétation, et de récupérer les déchets qu’ils y amènent, ces sites n’étant pas équipés de poubelles ;
  • Tous les évènements ou manifestations publiques, sportives, les prises de vue et tournages sont interdites sur les terrains du Conservatoire, sauf autorisation préalable. Si vous êtes organisateur de ce genre d’évènement, n’hésitez pas à prendre contact avec le service des maisons de sites, qui vous accompagnera dans les démarches d’autorisation. Tous les évènements à caractères lucratifs sont quant à eux interdits, et non soumis à autorisation ;
  • Les terrains du Conservatoire peuvent être occupés par des exploitants agricoles, sous réserve du respect d’une convention d’occupation et de pratiques permettant de préserver les habitats sensibles. Si vous êtes exploitant et désirez plus d’information sur les conventions d’occupation, contactez le service espaces naturels.

Partager cette page sur :