ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX DES DÉCHETS DANS L’ENTREPRISE

Pour quantifier vos déchets, le plus simple est de comptabiliser le nombre de sacs jetés (en le multipliant par la contenance des sacs que vos utilisez). Une approche par les achats peut aussi être envisagée.

Il est essentiel de :

  • Impliquer le personnel dans la recherche des solutions optimales de tri (où mettre les stockages intermédiaires et finaux, quelle signalétique mettre en place) ;
  • Sensibiliser le personnel, de façon récurrente, aux gestes de tri, en expliquant les enjeux : réglementaires, économiques, environnementaux. Prévoir une information pour les nouveaux arrivants (tuteur, livret d’accueil).

Il est cependant dommage de s’arrêter à la seule réflexion sur le tri. Trier, c’est prendre conscience des quantités jetées par type de flux. Remonter à la source de ces déchets pour comprendre leur origine et mettre en place des actions pour les réduire est encore plus bénéfique. Pour aller plus loin sur cette voie : http://optigede.ademe.fr/prevention-dechets-entreprises

 

CHARTE DE BONNES PRATIQUES EN MATIERE DE PRÉSERVATION DES RESSOURCES

Anciennement « Charte des bonnes pratiques en matière de prévention et de tri des déchets« , la « Charte de bonnes pratiques en matière de préservation des ressources » proposée aux professionnels Bellilois évolue afin de s’adapter aux différentes activités de ceux-ci.
La Charte comporte également des actions en lien avec la préservation des ressources en générale, non plus uniquement la prévention et le tri des déchets.

En 2019, une trentaine d’entreprises se sont engagées dans la charte. Aujourd’hui, pour continuer d’encourager des pratiques vertueuses, la communauté de communes souhaite déployer plus largement cette charte et appelle les professionnels de l’île à contacter le service « Déchets ».

 

En quoi cela consiste-t-il ?

Les entreprises s’engagent à travers une convention comportant un certain nombre d’actions adaptées à leurs secteurs d’activités :

  • Diagnostic ressources ;
  • Arrêt de pratiques ayant des impacts négatifs sur l’environnement Bellilois ;
  • Participation aux événements « Les Rencontres Réemploi » ;

Certains engagements encourageront les synergies (partage, mutualisation…) à l’échelle du territoire pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

 

Les professionnels s’engageant ou se réengageant dans cette charte bénéficieront d’une réduction de 10% sur leur Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) 2021.

 

ÉVÉNEMENTS RESPONSABLES

Un événement concentre sur un temps court et dans un environnement parfois fragile beaucoup de personnes, de matériel et d’énergie. Plusieurs évènements, notamment sportifs et culturels, sont organisés à Belle-Île-en-Mer.
La communauté de communes peut accompagner les organisateurs dans une démarche responsable.

 

ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

L’EIT (écologie industrielle et territoriale) s’appuie sur l’étude de la nature, de la provenance et de la destination des flux pour identifier et développer des synergies sur un territoire. L’objectif est d’initier des mutualisations de moyens et de services, du partage d’infrastructures. De la même façon, les déchets des uns peuvent devenir des ressources pour d’autres.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous.

 

MISE À DISPOSITION DE MATÉRIEL

La communauté de communes peut mettre à votre disposition du matériel afin de vous accompagner dans la réduction de vos déchets :

  • Composteur ;
  • Vermicomposteur ;
  • Broyeur ;
  • Gobelet réutilisable ;
  • Sac de pré-collecte ;
  • Sac de jardin ;
  • Collecteurs triflux.

 

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Être accompagné ?
Contacter le service de prévention déchet : prevention.dechets@ccbi.fr  – 02 97 31 20 21

Partager cette page sur :