Environnement

Publié le jeudi 27 juillet 2023

À l’opposé des autres régions françaises, la Bretagne puise les 3/4 de son eau potable dans ses eaux de surface, rivières ou barrages. Les années sèches, lors de la période de basses eaux, quand les touristes affluent et que les animaux et les cultures ont soif, la menace d’une rupture d’approvisionnement n’est jamais très loin.

C’est pourquoi, suite aux épisodes de sécheresse de 2022 (hiver sec suivi d’un été sec et caniculaire), la Région a pris l’initiative de promouvoir et favoriser une plus grande sobriété des usages de la ressource dans le cadre des travaux de l’Assemblée bretonne de l’eau. Cette instance, unique en France, regroupe à la fois des industriels, agriculteurs, associations de défense de l’environnement, particuliers… En octobre, elle a décidé de mettre en place un plan d’actions autour de sept axes, afin d’encourager la sobriété dans les usages de l’eau, de préserver les ressources existantes et de favoriser le stockage de l’eau dans les sols.

Atteindre le bon état écologique des cours d’eau en 2027

Depuis 2017, nous sommes compétents en matière d’animation et de concertation dans le domaine de l’eau, avec l’ensemble de nos partenaires institutionnels et territoriaux de l’Assemblée Bretonne de l’Eau. Notre objectif : mener, partout en Bretagne, des actions de restauration et de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, avec le soutien de l’Agence de l’eau et des Départements (sensibilisation et formation pour inciter des changements de pratiques agricoles, actions de conseils aux collectivités pour supprimer l’usage des produits phytosanitaires, sensibilisation du grand public, travaux de restauration de la continuité écologique et de restauration de zones humides, projets de stations d’assainissement …).

Le cycle de l’eau

Adoptons les écogestes !

Nous avons tous le pouvoir d’agir, chacun à notre niveau. Réduire chaque jour notre consommation d’eau ne nécessite que de petits gestes à adopter au quotidien. Achat d’équipements basse consommation, ne pas laisser couler l’eau, bien remplir son lave-linge et son lave-vaisselle…

 

 

Source : https://www.bretagne.bzh/actualites/campagne-eau/

Partager cette page sur :