Environnement

Publié le lundi 25 juillet 2022

QU’EST-CE QUE LA « LAISSE DE MER » ?

Les laisses de mer (plus communément appelées « algues ») sont un mélange d’algues, de bois flotté, de coquillages… ramenées naturellement sur les plages par les marées.

C’est un écosystème à part entière, accueillant à la fois une faune marine et terrestre.

 

Les algues sont à la base de la chaine alimentaire du littoral : elles hébergent des puces de mer et autres insectes, des petits crustacées, qui seront ensuite mangés par les oiseaux.
Une fois décomposées, elles constituent un apport de matière organique permettant l’installation de la végétation des hauts de plage qui elle-même favorise la fixation des dunes et limite l’érosion marine.

 

LAISSONS VIVRE CET ÉCOSYSTÈME

Sur de nombreuses communes littorales, les plages sont nettoyées de manière mécanique, ce qui appauvri le sol, empêche les plantes de se développer, fait disparaître les insectes ainsi que les espèces qui s’en nourrissent.

 

C’est pour ces raisons qu’à Belle-Ile-en-Mer, les laisses de mer ne sont, dans la grande majorité, pas retirées. Seuls les déchets d’origine humaine sont ramassés par les gardes du littoral.

 

Il arrive très ponctuellement qu’une partie des algues soient nettoyées sur certaines plages si les arrivages sont trop importants, mais un nettoyage manuel et raisonné est privilégié.

 

Découvrez en plus sur la laisse de mer :

Partager cette page sur :