Vie locale

Publié le lundi 21 mars 2022

Ce 20 novembre, Jean-Yves Bannet nous a quitté, après une vie riche et 31 ans de mandats électifs.

Jean-Yves a été élu 1er adjoint dans sa commune de Locmaria le 16 mars 1983 et maire de sa commune le 16 mai 1986 jusqu’en 2014.

Le 15 avril 1983, il entrait au bureau du SIVOM, en qualité de trésorier. Le 15 avril 1989, il devenait Vice-Président du SIVOM.

Le 30 juin 1995, il était élu Président du District.

Le 3 avril 2001, il devenait le Président de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer, le 1er de notre collectivité qui, malgré les tentatives d’extinction durant le dernier mandat, a su résister, à la grande fierté de Jean-Yves.

Il voulait que les 4 communes vivent et que la communauté de communes nous fédère.

1 île, 1 communauté de communes, 4 communes…

Jean-Yves nous disait « il me semble qu’on tire mieux la Karitchelle à 4 que tout seul ».

En 2008, il a fait le choix de ne pas briguer un nouveau mandat de Président de la communauté de communes pour devenir 1er Vice-président aux espaces naturels et aux travaux le 5 avril 2008.

Le 3 octobre 2011, il faisait le choix de devenir conseiller délégué à la communauté de communes en charge des seuls espaces naturels.

Il a choisi de quitter la vie politique en 2014, comme il l’avait prévu et comme il s’était engagé à le faire.

Durant toutes ces années à la tête de notre communauté de communes, il a su mener avec talent, perspicacité et efficacité les compétences intercommunales.

 

Un événement majeur a marqué notre île. En décembre 1999, l’Erika crachait sa cargaison au large de nos côtes. La communauté de communes, avec son Président en pilote, Jean-Yves, prenait en mains la coordination et l’organisation des opérations de nettoyage. Cette crise révélait sa capacité à mobiliser, rassembler et à agir pour que Belle-Île redevienne la « bien-nommée ». Grâce à l’extraordinaire mobilisation des moyens et des personnes, menée par Jean-Yves, dès l’été 2000, nos plages et notre côte se trouvaient débarrassées de la souillure larguée par les cales de l’Erika, 6 mois plus tôt. Le 28 décembre 1999, le 1er Ministre Lionel JOSPIN arrivait en hélicoptère à Belle-Île, accompagné du Président de la Région Bretagne, Jean-Yves LE DRIAN, accueillis par Jean-Yves BANNET et Ronan JUHEL, Maire de Sauzon, sur la plage de Donnant.

Anecdote mémorable : le 1er Ministre fut porté par Jean-Yves BANNET et Ronan JUHEL à bout de bras pour… ne pas mouiller ses mocassins.

 

Durant toutes ces années, Jean-Yves a su assurer, prendre à bras le corps les dossiers et les mener à bien. 31 ans de vie publique, au service des autres, avec un sens pointu de l’intérêt général. Cet investissement sans limite a dû lui coûter sa santé mais il s’épanouissait tant.

 

Concrètement : il a géré 3 épisodes de pénurie d’eau en 1989, 1995 et 2005. Il avait pu obtenir des ravitaillements en eau par bateaux. Il a même réussi à obtenir la construction du barrage de Borfloch (achevé en 1992).

Visionnaire, il a su doter la communauté de communes de nouvelles compétences et être à l’origine de multiples projets aboutis ensuite. Il a lancé l’idée de construire une nouvelle caserne pour les pompiers, cherché des terrains d’implantation et obtenu son financement par le Président du Département. En 1998, il créé le service des espaces naturels mais aussi la déchèterie et la maison des associations. En 2000, il intervient auprès de la propriétaire du site des Poulains, Madame LARQUETOUX, pour qu’elle vende au Conservatoire du Littoral l’ensemble et non à un seul privé. Deux espaces dédiés à la vie de la tragédienne Sarah BERNHARDT seront imaginés :

  • Le Fort
  • La villa des « 5 parties du monde »

Ces espaces vont devenir des lieux incontournables de visite et d’attractivité à Belle-Île, aujourd’hui dynamisés avec la Maison du littoral inaugurée cette année. En 2001, le Centre d’animation et de loisirs est inauguré avec le restaurant intercommunal, le CAL deviendra plus tard la salle Arletty. En 2003, il créé la Maison de l’enfance à Bangor, en choisissant de l’implanter au milieu de l’île. Le 11 mai 2003, le jumelage de la communauté de communes avec Pubnico est lancé. Viendra, en 2007, le jumelage avec Marie-Galante auquel il tenant tant, il avait su nouer des liens privilégiés avec les Marie-Galantais.

Monsieur COMBEAU, ancien comptable public à Belle-Île, et maire de Rochefort-en-Terre, nous dit aujourd’hui « Locmaria pleure l’un de ses enfants et Belle-Île l’une de ses figures ».

 

Jean-Yves a toujours su respecter tant les personnes que les institutions.

Doué, intelligent, engagé, intègre, déterminé, pragmatique, il avait une aptitude innée pour les relations humaines, il savait partager et rassembler.

Grand orateur, tellement doué, il savait captiver son auditoire et animer les débats comme personne. Quel plaisir d’assister aux réunions qu’il menait !

Un grand homme nous quitte, maniant avec malice les mots justes et l’humour.

Il souhaitait toujours à la fois préserver, défendre et agir pour Belle-Île.

Il appréciait que chacun soit à sa place pour que tout fonctionne correctement.

Au-delà, il avait une aptitude au bonheur et cette foi en la vie.

A nous de savoir prolonger son engagement pour notre île, nos 4 communes et notre communauté de communes. Il a quand même placé la barre haute. 

Partager cette page sur :