Environnement

Publié le lundi 10 mai 2021

LA CHARTE ÉVOLUE

Anciennement « Charte des bonnes pratiques en matière de prévention et de tri des déchets« , la « Charte de bonnes pratiques en matière de préservation des ressources » proposée aux professionnels Bellilois évolue afin de s’adapter aux différentes activités de ceux-ci.
La Charte comporte également des actions en lien avec la préservation des ressources en générale, non plus uniquement la prévention et le tri des déchets.

Dans le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2020-2026, la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer s’est engagée dans de nombreuses actions ambitieuses. Pour atteindre ces objectifs, nous avons besoin de la participation de chacun : habitants, population touristique et professionnels de l’Île.

En 2019, une trentaine d’entreprises se sont engagées dans la charte. Aujourd’hui, pour continuer d’encourager des pratiques vertueuses, la communauté de communes souhaite déployer plus largement cette charte et appelle les professionnels de l’île à contacter le service « Déchets ».

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Être accompagné ?
Contacter le service « Déchets » de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer
prevention.dechets@ccbi.fr – 02 97 31 83 04

 

EN QUOI CELA CONSISTE-T-IL ?

Les entreprises s’engagent à travers une convention comportant un certain nombre d’actions adaptées à leurs secteurs d’activités :

  • Diagnostic ressources ;
  • Arrêt de pratiques ayant des impacts négatifs sur l’environnement Bellilois ;
  • Participation aux événements « Les Rencontres Réemploi » ;

Certains engagements encourageront les synergies (partage, mutualisation…) à l’échelle du territoire pour que les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

 

Les professionnels s’engageant ou se réengageant dans cette charte bénéficieront d’une réduction de 10% sur leur Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) 2021.

Partager cette page sur :