Économie,  Vie intercommunale,  Vie locale

Publié le lundi 4 mars 2024

Depuis une vingtaine d’années le Conseil de Développement du Pays d’Auray (Codepa) s’efforce d’apporter une expertise citoyenne sur les politiques locales menées dans le Pays d’Auray. Il réunit des associations, des organisations professionnelles, des acteurs économiques, des citoyens… tous ses membres sont motivés par la volonté de participer différemment à la vie et au développement du territoire.

Instance autonome, il est aujourd’hui reconnu comme une interface entre la société civile et les élus du territoire. Des échanges entre membres du Codepa, acteurs du territoire, élus, nait le dialogue et la mise en débat d’enjeux (économiques, sociaux, environnementaux) qui sont primordiaux pour le devenir du Pays.

Dans ce cadre, les conseillers communautaires de Belle-Ile-en-Mer ont souhaité impulser une dynamique locale nouvelle pour permettre aux acteurs bellilois d’être consulté et de venir enrichir les réflexions et travaux des élus sur la base de leurs propositions. Le Codepa a été saisi pour constituer à Belle-Ile un groupe de travail impliquant les citoyens et les acteurs de la société civile représentatifs des dynamiques et des réseaux locaux.

Afin de lancer la concertation une rencontre ouverte à tous est organisée le mercredi 20 mars à 19 h 00 à la Salle Arletty (Le Palais). Ce sera l’occasion d’identifier les enjeux liés au maintien de la vie à l’année sur Belle-Ile, thématique générale de la soirée.

 

Ses missions

Le Codepa a pour objet de renforcer la concertation locale et la participation de l’ensemble de la population du territoire aux choix d’aménagement et de développement du Pays d’Auray.

  •  Mobiliser la société civile dans les projets de territoire : participation active aux
    travaux du Pays, représentation dans différentes instances …
  • Animer les débats et la concertation par l’organisation de conférences, d’ateliers …
  • Produire de la connaissance, mener des études, construire des diagnostics partagés, formuler des avis et des propositions d’actions

Ses modes d’action

  • Avis sur saisines : le Conseil de Développement rend des avis sur les politiques publiques menées par le Pays ou par les Communautés de Communes. Il peut émettre des propositions ou des réserves sur les schémas directeurs ou les projets portés par les institutions
  • Propositions sur saisines ou auto-saisines : à la demande d’élus ou de sa propre initiative, le Conseil de Développement peut réfléchir à un sujet particulier, organiser des conférences-débats ou des ateliers ouverts au public, créer des groupes de travail, mener des études (en interne ou en faisant appel à une aide extérieure).

L’ensemble des bénévoles est convié à participer aux travaux menés par leur participation aux groupes de travail ad ’hoc. Une fois le groupe créé, celui-ci décide en lien avec deux référents nommés issus du groupe et l’animatrice du Codepa, de la feuille de route de la réflexion (auditions, ateliers, conférences…). Toute réflexion se clôture par l’élaboration d’un document de restitution qui est adressé à l’ensemble des élus du territoire, aux membres du Codepa, aux techniciens et personnes auditionnées, et fait l’objet d’un article dans la presse.

Charte du Codepa, des valeurs à partager

La Charte du Codepa présente les valeurs que partagent les membres de l’association. Elle a été élaborée par le groupe de travail sur la citoyenneté et validée par les membres du Conseil
d’Administration réunis en décembre 2023. Elle comprend le rappel de l’adhésion aux valeurs du pacte républicain, les valeurs fondatrices et l’engagement des membres au Codepa, ainsi que le fonctionnement, la participation aux travaux et la communication. Chaque membre du Codepa adhère à cette Charte. La priorité est donnée à l’intérêt général, au bien commun, au développement humain, social, économique et environnemental du Pays d’Auray.

Article 1 : valeurs fondatrices
« Le membre du Codepa s’engage, dans ses actions, sa communication, ses contributions, à défendre l’intérêt collectif, sans attitude partisane. Il œuvre dans un esprit consensuel, innovant, dans une logique privilégiant une vision à moyen et long terme et faisant du Codepa une instance de démocratie indépendante et neutre, promouvant et s’appuyant sur l’intelligence collective. »

Partager cette page sur :