FINANCEMENTS

L’animation du DOCuments d’OBjectif du site Natura 2000 de Belle-île-en-Mer est co-financée par l’Union Européenne via le fond FEDER

Les actions éligibles concernent l’animation des groupes d’actions suivants : la gestion des fréquentations, la gestion des milieux naturels et de leurs perturbations, l’amélioration des connaissances sur les espèces et les milieux, et la sensibilisation des usagers.

LE SITE NATURA-2000 DE BELLE-ÎLE

Le site Natura 2000 de Belle-Île, désigné au titre de la Directive « Habitats-Faune-Flore » s’étend sur 17 000 hectares : 4 000 hectares à terre et 13 000 hectares en mer.

  • Les enjeux de conservation terrestres : les landes à bruyère vagabonde, la végétation de falaises, les prairies sensibles, les milieux dunaires ainsi que les espèces floristiques et faunistiques associées à ces milieux ;
  • les objectifs de gestion terrestres : gérer les fréquentations, les milieux et leurs perturbations autres que la fréquentation (enfrichement, espèces invasives, …), améliorer les connaissances sur les habitats et les espèces, animer la démarche Natura 2000 et sensibilisation des usagers ;
  • les enjeux de conservation marins : le banc de maërl, les herbiers de zostères, les forêts de laminaires ainsi que les estrans rocheux et sableux ;
  • les objectifs de conservation marins : gérer les pressions sur les habitats (abrasion des fonds, qualité de l’eau, …), améliorer les connaissances sur les habitats, les espèces et les espèces invasives, animer la démarche Natura 2000 et la sensibilisation des usagers.

 

 

 

 

PLAN DE GESTION NATURA-2000

La Communauté de Communes de Belle-Île, désignée opérateur Natura 2000, a pour mission la mise en œuvre du DOCument d’OBjectifs (DOCOB), c’est à dire la gestion du site. Ce document fonde la stratégie espaces naturels de la CCBI et est composé :

  • d’un diagnostic des milieux naturels de l’île, des différents usages économiques et leurs impacts ;
  • De fiches actions à mettre en œuvre pour répondre aux objectifs fixés.

Le DOCOB est issu d’une concertation entre les services de l’État, tous les partenaires de protection de la biodiversité et des paysages, la collectivité et les représentants des acteurs locaux.

La mise en oeuvre des actions est suivie par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et en partie financée par des fonds européens et d’État (FEADER, FEDER, FEAMP).

 

UNE GESTION COLLECTIVE FONDÉE SUR DES PARTENARIATS

La démarche Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces en tenant compte des préoccupations économiques et sociales du territoire.
Pour cela des partenariats, au travers de chartes Natura 2000, peuvent être établis avec les propriétaires fonciers ou les prestataires de loisirs qui s’engagent à observer des pratiques respectueuses des milieux naturels.

 

REGLEMENTATION POUR LES PARTICULIERS EN SITE NATURA-2000

Vous êtes porteur d’un projet dans ou à proximité du Site Natura 2000 et vous souhaitez savoir si votre projet est soumis à une « évaluation d’incidences Natura 2000 » :

Retrouvez également le Formulaire d’évaluation d’incidences à remplir.

Partager cette page sur :