DES ANIMATIONS À DESTINATION DES ENFANTS DE L’ÎLE

 

La CCBI propose depuis 2019 un catalogue d’animations à destination des écoles primaires. Les enseignants peuvent choisir parmi une liste d’animations,

sur le thème de la nature, de l’agriculture ou du patrimoine (visites de maisons de sites). Les animations sont financées par la CCBI, et réalisées par le CPIE pour les thématiques nature et agriculture, et par les agents des maisons de site pour les thématiques « patrimoine ».

 

Parmi les animations proposées, les écoles peuvent créer une « Aire marine éducative » : une petite zone de littoral gérée de manière participative par les élèves d’une école tout au long de l’année scolaire. Cette démarche est co-financée par l’Office français pour la biodiversité.

Les écoles de Locmaria, Palais et Sauzon ont chacune engagé cette démarche, respectivement sur les plages de Port Blanc, Port Guen et Port Puce.

La commune de Bangor a, elle, choisit de mettre en place une « Aire terrestre éducative » sur le même principe

 

 

 

 

 

 

 

 

STANDS DE DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT BELLILOIS

 

Durant la période estivale, les gardes du littoral s’installent aux entrées des plages ou sur les sites les plus fréquentées pour discuter avec vous du métier de garde, des enjeux de conservation des milieux naturels de l’île et des bonnes pratiques à respecter pour les préserver.

 

Retrouvez-y également de nombreux jeux pour tester vos connaissances sur les oiseaux, les plantes invasives, et la durée de vie des déchets !

 

Retrouvez-les également pour des sorties natures au départ de la pointe des Poulains, d’avril à octobre ! (Horaires et informations via l’office du tourisme)

 

 

EXPLORER L’ÎLE AVEC L’APPLICATION VAGABONDEZ

Une application pour visiter l’île autrement

 

Belle-Ile est en danger et « l’Ordre du Pouce-pied » a besoin de vous.

Rejoignez cette mystérieuse société secrète qui œuvre depuis des siècles à la protection de l’île.

Grâce à l’application Vagabondez, vous allez découvrir l’île et percer ses mystères grâce à des missions hautes en couleurs qui vous amèneront à découvrir les richesses naturelles, les multiples anecdotes et les hauts faits historiques qui font de Belle-Ile « la bien nommée ».

Si vous voulez intégrer l’Ordre, vous devrez accomplir des missions courtes (15 à 30 min) disponibles dès maintenant et réparties sur toute l’île (Apothicairerie, Pointe du Talut, Pouldon, le Skeul, Kerdonis, les Grands Sables, Bordardoué, et Sauzon), et des missions longues (enquêtes de 1 à 2 h) à la Pointe des Poulains et Port Coton.

Pour remplir vos missions, l’Ordre du Pouce-pied a préparé des documents, mais les caches dans lesquelles ils se trouvent sont bloquées ! Pour les ouvrir, vous devrez découvrir les mots de passe en observant tout ce qui vous entoure.

Pour chaque mission réussie, vous obtenez un badge virtuel ! Dès 3 badges obtenus, rendez-vous rendez-vous à la Maison du littoral ou à l’office du tourisme.

Des agents de « l’Ordre du pouce-pied » sous couverture vous remettront une récompense !

INFOS PRATIQUES

« Vagabondez » est disponible gratuitement sur IOS et Android, compatible avec les smartphones et tablettes, en français.

 

Avant de commencer :

  • Pensez à télécharger l’application et les différentes missions avant de vous rendre sur place. Une fois les missions téléchargées, l’application fonctionne sans réseau grâce à la géolocalisation ;
  • Veillez à partir avec un smartphone chargé ;
  • Pensez à votre casque ou des écouteurs car les missions contiennent des vidéos et des bandes sonores ;
  • Les parcours se déroulent à pied et prennent place sur le sentier côtier, parfois à proximité des falaises, soyez vigilants et portez des chaussures adaptées.

 

FINANCEURS ET PARTENAIRES

Ce projet, porté par la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer a été co-financé par la Région Bretagne et le Département du Morbihan.

Les contenus ont été rédigés en partenariat avec le CPIE, la Société historique (SHBI), et Gérald Mush, président de l’association Belle-Ile-en-mer-archéologie (BIEMA).

Le développement de l’application a été réalisé par la société Territorium – Mon Uni’vert, spécialisée dans la communication digitale.

Partager cette page sur :