Environnement

Publié le vendredi 11 mars 2022

L’ANSE DE GROS ROCHER ABRITE DES MILIEUX MARINS TRÈS PARTICULIERS

La zone de « Gros rocher » est une zone de forte production de maërl. C’est une des 3 zones de l’île où se développe ce corail rouge, qui est ensuite dispersé par l’action des courants pour former un des bancs de maërl les plus étendus et les mieux conservés d’Europe le long de la côte abritée de l’île.

La zone de « Gros rocher » est aussi le deuxième plus gros herbier de zostères de l’île : une véritable prairie sous-marine, lieu de nourricerie et de nurserie pour de nombreuses espèces comme la seiche, ou l’hippocampe moucheté.

À « Gros rocher », l’herbier pousse sur le maërl, ce qui crée un milieu très rare et encore plus intéressant, qui nous donne une grande responsabilité de conservation !

 

Ce milieu original est extrêmement rare à l’échelle de la façade manche atlantique. On ne le trouve qu’à Belle-Île-en-Mer et dans l’archipel des Glénans.

 

 

Sur ce site prisé par les plaisanciers, la fréquentation de bateaux jetant l’ancre est forte mais pas sans impact. Les ancres et leurs chaînes, en raclant le fond marin, arrachent les herbiers et cassent le maërl. L’écosystème s’en retrouve alors lourdement dégradé.

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer, en tant que gestionnaire de l’aire marine protégée, a mené durant près de 3 ans une concertation avec le Comité Régional des Pêches, l’Union Nationale des Associations de navigateurs du Morbihan et les services de l’Etat, afin de mettre en place une interdiction de mouillage permettant la conservation de ce milieu exceptionnel.

L’arrêté du 26 janvier 2022 y interdit le mouillage de tout navire ou engin nautique, sur corps-mort ou sur ancre (sauf en cas de force majeure et d’opérations de secours). 

 

 

Cette mesure va ainsi permettre la restauration de ce milieu, et sa conservation à long terme !

Partager cette page sur :