Environnement

Publié le lundi 8 mars 2021

Il est malheureusement de plus en plus fréquent de trouver des animaux marins échoués sur nos côtes : dauphins morts, phoques adultes ou juvéniles en repos, oiseaux morts ou blessés.
Quelques consignes simples contribuent à la sécurité des promeneurs et à la tranquillité des animaux. 

 

EN CAS DE DÉCOUVERTE D’UN DAUPHIN OU D’UN PHOQUE MORT OU VIVANT À BELLE-ÎLE-EN-MER

Contactez les gardes du littoral   
En semaine :

Le week-end :

Merci de nous laisser un sms ou un message vocal.  Nous nous en occuperons dans les plus brefs délais.

 

S’il s’agit d’un mammifère mort, il est important de ne pas le toucher (le risque de transmission de pathogènes entre mammifères est fort) et de garder ses animaux de compagnie à distance.

Les gardes du littoral, une fois alertés, effectuent des mesures et des prélèvements (tailles, poids, etc.) en lien avec l’Université de la Rochelle (Observatoire PELAGIS). Ils évacuent ensuite l’animal, si la plage est accessible.

 

 

S’il s’agit d’un phoque vivant, à priori il se repose, alors laissons le tranquille.

Il est alors important de :
> Ne pas s’en approcher à moins de 20 mètres, ne pas chercher à le toucher (même s’il s’agit d’un très jeune phoque), garder ses animaux de compagnie à distance (risque de stress de l’animal, de morsure et risque sanitaire) ;
> Ne pas tentez de remise à l’eau ou de prise en charge spontanée.

Aussitôt les gardes prévenus, un périmètre de sécurité sera mis en place pour assurer la tranquillité de l’animal. L’opportunité d’une prise en charge sera déterminée en lien avec le centre Océanopolis de Brest.

 

Le service Espace Naturel ne prend pas en charge d’autres espèces de faune que celles citées ci dessous :

dauphins morts,

– phoques adultes ou juvéniles en repos,

 

 

SUIVI DES ÉCHOUAGES PAR PELAGIS

Les données récoltées par les gardes du littoral sont envoyées au Réseau National des Echouages, un réseau participatif constitué de correspondants locaux sur l’ensemble du littoral français, qui existe depuis 40 ans. Il est coordonné scientifiquement par l’Observatoire Pélagis, sous la tutelle du Ministère chargé de l’écologie.

Le suivi des échouages, et les prélèvements réalisés permettent d’améliorer les connaissances sur les populations de mammifères marins, leurs zones de déplacement, leur alimentation, leur état de santé, les causes de mortalité, dans l’objectif d’adapter les politiques publiques en conséquence…

Partager cette page sur :