Environnement

Publié le vendredi 11 mars 2022

QU’EST-CE QUE L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE (EIT) ?

L’EIT est une démarche d’échanges entre les différentes entreprises et associations d’un territoire pour leur permettre de diminuer les coûts et l’impact environnemental de leurs activités.

L’entreprise Ty Waste, spécialisé dans l’économie circulaire et, plus particulièrement, dans l’écologie industrielle et territoriale (EIT), est notamment là pour aider les entreprises et associations dans :

  • Le réemploi des déchets des uns comme matière première pour les autres ;
  • La mutualisations des biens et des services.

À Belle-Île-en-Mer, l’EIT existe déjà sans même que les acteurs qui la pratiquent ne s’en rendent compte.

L’objectif du programme « Territoires Circulaires », lancé par la communauté de communes, est de développer et d’accompagner ces démarches préexistantes grâce à des ateliers et l’animation d’une plateforme numérique d’échange.

 

UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE D’ÉCHANGE : LE « TY GROUP » BELLE-ÎLE-EN-MER

 

Afin d’accompagner les professionnels dans leurs démarches d’EIT, la communauté de communes, via l’entreprise Ty Waste, a mis en place une plateforme numérique d’échange, liée à un réseau social, dédiée au secteur de Belle-Île-en-Mer. Cet outil permet aux entreprises et associations, après inscription, de partager leurs offres et demandes en matière de réemploi des déchets ou de mutualisation des biens/services, et de consulter et/ou répondre à celles des autres acteurs du secteur.

Ce « Ty Groupe » permet également l’organisation d’ateliers de synergies autour de grands sujets de sensibilisation, dans le but d’améliorer et d’accompagner les pratiques actuelles.

 

Vous souhaitez rejoindre le « Ty Groupe » ?
L’inscription est d’ores et déjà possible au lien suivant : https://tywaste.fr

 

LES ATELIERS SYNERGIES INTER-ENTREPRISES

Trois ateliers sont prévus avant le mois de mai et le début de la saison estivale.

Le premier atelier pour développer les synergies inter-entreprises s’est déroulé le vendredi 18 mars de 8 h 30 à 10 h à la salle Sarah Bernhardt de Sauzon.

14 entreprises et associations engagées et motivées à préserver les ressources étaient présentes au 1er atelier pour partager et échanger des ressources, des biens et des services.

Lors de cette première rencontre, des synergies ont déjà émergées : les palettes de Dominique Pelhatre ont trouvé preneur chez Arbres et Paysages, la ressourcerie va recycler les draps tâchés de Belle-île Blanc et le mobilhome de COVED va rejoindre le Champs du ruisseau.

 

Prochains ateliers

  • Atelier 2 : mardi 5 avril de 8h30 à 10h à Haute-Boulogne ;
  • Atelier 3 : jeudi 28 avril de 17h à 19h30 à Haute-Boulogne.

 

Inscrivez-vous dès à présent aux différents ateliers au lien suivant : https://airtable.com/shrHvQLg59XiCVb8e 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Partager cette page sur :