Une équipe au service de la nature
Titre

  • Aménagement sur le sentier côtierEntretien, balisage et aménagement du sentier côtier.
  • Nettoyage des plagesNettoyage des plages.
  • La cabane de l'Apothicairerie.Restauration de la cabane de l’Apothicairerie.
  • Visite guidée du fort des Poulains.Visite guidée du fort des Poulains.
  • Travaux à Herlin.Création d’un accès plage après les tempêtes.
  • L'ancien sémaphore d’Er Hastellic.Restauration du site d’Er Hastellic.
  • Le bois d'Er HastellicBoisement à Er Hastellic et Logonnet.

Ce ne sont pas moins de 20 personnes qui travaillent toute l’année sur le terrain pour la protection des milieux naturels les plus fragiles et la restauration des secteurs toujours malmenés, avec l’objectif d’une ouverture des sites au plus grand nombre.

Privilégiant le contact humain aux panneaux d’informations, la CCBI favorise la présence des gardes qualifiés sur ses sites par des accueils postés, des visites guidées ou discussion improvisée au gré d’un chantier... Le service des espaces naturels s’organise autour de trois équipes qui entretiennent, aménagent et valorisent les espaces naturels mais aussi sensibilisent le public aux démarches entreprises.

Les gardes du littoral

Les gardes du littoral


Cinq gardes du littoral ont en charge la mise en valeur et l’entretien des espaces naturels aménagés…
Lire la suite

Les gardes du littoral

Les gardes du littoral Cinq gardes du littoral ont en charge la mise en valeur et l’entretien des espaces naturels aménagés (sites, sentiers côtiers, maisons de site…), le nettoyage manuel des plages, en passant par la sensibilisation du public et le suivi naturaliste.

Ils ont un rôle de surveillance et d’alerte. Ils veillent à ce que des modifications insidieuses comme l’extension d’un stationnement, l’ouverture d’une piste, la coupe d’un arbre ne remette pas en cause les qualités d’un site.

Les aménagements évoluent avec la fréquentation et des dynamiques naturelles des populations animales et végétales : un sentier se rectifie, un stationnement se déplace à nouveau, une nouvelle fenêtre taillée dans la végétation s’ouvre sur la mer, un mur de pierre se dégage… autant de petites actions qui relèvent du regard attentif des gens de terrain.

Si vous souhaitez en savoir plus sur une action en particulier : garde.littoral@ccbi.fr

Fermer
Visite guidée du fort des Poulains

L’équipe des maisons de site


Quatre agents assurent l’accueil et l'information du public dans les maisons de site…
Lire la suite

L’équipe des maisons de site

Visite guidée du fort des Poulains Quatre agents assurent l’accueil et l'information du public d’avril à novembre et pendant toutes les vacances scolaires dans les maisons de site de la pointe des Poulains et du Grand-Phare / Port-Coton.
Leurs missions :

  • sensibiliser les visiteurs aux richesses naturelles de notre île, aux actions réalisées et participer au développement d’outils pédagogiques,
  • diriger le public sur les espaces naturels de Port-Coton et des Poulains,
  • accueillir le public dans la muséographie dédiée à Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains, les inviter à gravir les 247 marches du Grand-Phare de Goulphar,
  • conduire les visites commentées entre nature et culture.
Fermer
Chantier nature et patrimoine

Le chantier nature et patrimoine


Avec son encadrant et son accompagnatrice sociale, cette équipe de 10 personnes alterne entre rénovation du petit patrimoine, entretien du sentier côtier, gestion raisonnée des boisements…
Lire la suite

Le chantier nature et patrimoine

Chantier nature et patrimoineAvec son encadrant et son accompagnatrice sociale, cette équipe de 10 personnes alterne entre rénovation du petit patrimoine, entretien du sentier côtier, gestion raisonnée des boisements.
Plus qu’une simple équipe de terrain, ce chantier d’insertion professionnelle a aussi pour mission d’être un tremplin professionnel au service de la population, en collaboration avec les services du Conseil départemental du Morbihan, de l’État et du Fonds Social Européen.
Cette action est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.

Conseil général du Morbihan - espaces naturels sensiblesRépublique FrançaiseFonds social européenFonds social européenCommunauté de Communes de Belle-Île-en-MerUnion Européenne

Fermer

L’agenda type d’un garde


Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Agenda d'un garde du littoral

 

Les actions

Expliquer les actions menées sur le terrain permet de faire évoluer le comportement de nos visiteurs, qui respectent mieux les aménagements et deviennent alors un véritable relais dans notre démarche. Aussi, si vous souhaitez en savoir plus sur un aspect en particulier, envoyez vos interrogations à garde.littoral@ccbi.fr et nous étofferons ce panel d'exemples du travail mené sur le terrain par nos équipes au gré de vos demandes.

Le nettoyage des plages Les espèces invasives L’entretien des sentiers côtiers Le pâturage

 

© CCBI - Mentions légales
Retour au haut de la page