Les festivals pour les jeunes
Titre

L'automne est la période des festival culturels et artistiques, pour les jeunes de 1 à 17 ans :

Art Fond’Cal

Stage de cirque avec EquilibroÉdition 2014 d’Art Fond’Cal : du 26 octobre au 1er novembre.
Téléchargez le programme ici.

Festival culturel destinés aux 7-17 ans et favorisant les découvertes de différentes pratiques artistiques, chaque année aux vacances de Toussaint.
Lire la suite

Édition 2014 d’Art Fond’Cal : du 26 octobre au 1er novembre.
Téléchargez le programme ici.

Festival culturel destinés aux 7-17 ans et favorisant les découvertes de différentes pratiques artistiques, chaque année aux vacances de Toussaint.

Stage de cirque avec EquilibroStage de mixageStage de cirque avec EquilibroStage de cirque avec Equilibro

Les objectifs du festival sont nombreux :


  • contribuer à l’éveil culturel et artistique des enfants et des adolescents de Belle-Île,
  • donner à voir, à découvrir, faire naître des goûts et des envie,
  • faire de la salle Arletty un lieu d’animation en toutes saisons,
  • faire connaître et valoriser les compétences des intervenants bellilois,
  • permettre aux adultes de s’initier à des pratiques artistiques non présentes sur l’île dans l’année,
  • favoriser l’échange et le partage entre enfants et adolescents.

Renseignements

Auprès de la coordinatrice du service Enfance Jeunesse de Belle-Île-en-Mer, Anne Peynot : 02 97 31 36 37.

Programmation

Disponible dans les Rendez-vous de l’automne de l’Office de Tourisme et sur les sites de la CCBI et des PEP56 à partir d’octobre.
Fermer

Marmaille en Mer

Festival Marmaille en MerFestival culturel pour les 1-6 ans, qui se tient la troisième semaine de novembre de chaque année.
Lire la suite

Festival Marmaille en MerFestival culturel pour les 1-6 ans, qui se tient la troisième semaine de novembre de chaque année.

Un festival petite enfance à Belle-Île

Il existe 5 écoles maternelles à Belle-Île, une population d’environ 300 enfants de 0 à 6 ans, dont 160 environ sont en maternelle. Les structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans, comme l’accueil de loisirs, le Relais Assistantes Maternelles ou le Multi-accueil, peuvent être amenées à organiser ponctuellement un petit spectacle en faisant intervenir des artistes locaux ou régionaux. Cette offre reste très limitée et surtout conditionnée par le coût d’un spectacle jeune public qui viendrait de loin.
Belle-Île-en-Mer est un territoire isolé et l’accès à la culture est fortement mis à mal. Pour accompagner leurs enfants à un spectacle dans le Morbihan, les Bellilois doivent prendre le bateau et parfois se loger sur le continent car les derniers bateaux pour rentrer sur Belle-Île partent de Quiberon à 19h35. Par voie de conséquence peu d’enfants ont l’occasion de bénéficier de spectacles jeunes publics.

Nous sommes convaincus qu’être spectateur est une véritable « expérience émotionnelle » pour les petits. Le langage, le travail d’expression (sensorielle, corporelle) amènent l’éveil, l’épanouissement, l’apprentissage, l’observation qui sont des éléments essentiels pour le développement d’un enfant.
Le spectacle intervient dans la construction de l’enfant. Il nourrit ses pensées et son imaginaire avec des idées, des impressions, des émotions. Il favorise l’écoute, la capacité d’attention, l’analyse. C’est une ouverture au monde. Les moments forts que sont les spectacles participent d’une part à l’éveil culturel des enfants, d’autre part au renforcement du lien entre enfants et parents. En effet, enfants et parents viennent vivre ensemble une expérience riche qui favorise l’échange des ressentis à l’issu des spectacles… Le spectacle réunit, amène la structure familiale à s’ouvrir sur l’extérieur et à rencontrer l’Autre.

C’est convaincu de tout cela que la CCBI et le service Enfance Jeunesse ont décidé d’organiser le festival Marmaille en Mer la troisième semaine de novembre chaque année, avec la programmation d’environ 7 séances de 4 spectacles différents. Le prix du spectacle est de 3€ par personne afin de rendre ce festival accessible à tous.

Les objectifs du festival


  • développer une politique culturelle sur l'île et permettre l’accès au spectacle pour les enfants de moins de 7 ans,
  • tisser des liens entre les divers acteurs de la petite enfance sur le territoire : assistantes maternelles, animateurs, professeurs des écoles, comédiens, parents, associations,
  • la possibilité à partir de ces spectacles de rebondir, de proposer différentes formes d’expressions,
  • favoriser la convivialité,
  • développer la curiosité des jeunes enfants et leur esprit critique,
  • organiser un moment de partage riche de découvertes entre parents et enfants dans un esprit de soutien à la parentalité.

Renseignements

Auprès de la coordinatrice du service Enfance Jeunesse de Belle-Île-en-Mer, Anne Peynot : 02 97 31 36 37.

Programmation

Disponible dans les Rendez-vous de l’automne de l’Office de Tourisme et sur les sites de la CCBI et des PEP56 à partir d’octobre.
Fermer

© CCBI - Mentions légales
Retour au haut de la page