Les jumelages
Titre

Des territoires jumeaux

L'AcadieBelle-Île / Pubnico, Acadie

L’histoire acadienne est restée très présente à Belle-Île. Enseignée à l’école alors qu’elle ne figurait pas dans les manuels officiels d’Histoire de France, un lien solide unit aujourd’hui encore la ville de Pubnico en Nouvelle Écosse et Belle-Île.

Plus d'infos…
C’est en 1765 que Belle-Île reçut, à la suite du Grand Dérangement, un contingent de 78 familles acadiennes qui se fondront peu à peu dans la population locale. Considérés par les Anglais comme les colons britanniques, les 7 000 Acadiens furent déportés en Europe puis entassés dans les ports d’Angleterre, réclamant l’assistance de la France, qui vint enfin en 1763 avec la signature du traité de Paris. Grâce à l’Abbé Le Loutre, aumônier des Acadiens, il fut décidé qu’un nombre important de familles viendrait s’installer à Belle-Île.
De cette histoire commune est née l’association Belle-Île Acadie et plus récemment, en 2003, un jumelage.

L’Acadie
Située sur la côte est du Canada, la région habituellement désignée sous le nom d'Acadie comprend les provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et la Terre-Neuve-et-Labrador. Cependant, l'Acadie n'est pas un territoire avec des frontières définies, elle se situe là où se trouvent des Acadiens et où rayonne la culture acadienne, aussi bien en Louisiane qu'au Québec, en Nouvelle-Angleterre, aux Antilles ou en France…

L'AcadieL'AcadieL'AcadieL'Acadie

Vous trouverez en bas de page quelques liens qui vont vous permettre de découvrir cette belle région.
Fermer

Marie-GalanteBelle-Île / Marie-Galante

Voulu par les élus des deux communautés, ce jumelage doit beaucoup à la célèbre chanson de Laurent Voulzy.

Il a vu le jour le jour 22 mars 2007, à l’occasion de la course transatlantique à la voile Trophée BPE.

Plus d'infos…

Marie-GalanteMarie-GalanteMarie-Galante

Une vie insulaire à partager
D’une superficie de 158 km², Marie-Galante communément appelée la Grande Galette en rapport à sa forme circulaire et à son relief peu élevé, compte 3 communes (Capesterre, Grand-Bourg et Saint-Louis) et 12 410 habitants. L’Office de Tourisme et la population de Marie-Galante se feront un réel plaisir de vous accueillir et de compléter votre information sur cette île authentique et passionnée (voir en bas de page).
Fermer

 

© CCBI - Mentions légales
Retour au haut de la page