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Titre

Comptable

 

Cadre de l’emploi

La CCBI gère 42 compétences, 8 budgets et emploie une soixantaine d’agent.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le comptable aura pour missions :

Assurer la gestion comptable des budgets : réception, traitement/préparation, vérification et classement des pièces comptables.

  • Apprécier la validité des pièces justificatives.
  • Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
  • Préparer, contrôler, enregistrer et imputer les mandatements et titres de recettes conformément à la comptabilité analytique.
  • Établir les déclarations de FCTVA, de la TVA assainissement, TVA aérodrome et TVA ANC.
  • Mettre en œuvre les procédures de dématérialisation des flux et des factures.

Assurer le mandatement des paies à partir des documents comptables établis par le service paie du CDG 56

  • Mandater les paies et les transmettre au Trésor public.
  • Assurer les déclarations sociales obligatoires relatives à la paie.

Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire

  • Gérer les fichiers de tiers.
  • Suivre l’inventaire des investissements.
  • Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres).
  • Suivre les crédits consommés, la trésorerie et alimenter des tableaux de bord.
  • Éditer les documents budgétaires et comptables.

Gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables.

  • Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense.
  • Vérifier les imputations comptables.
  • Dresser l’état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques.
  • Identifier les causes des rejets et les analyser.
  • Assurer la gestion comptable des régies et gérer la régie courriers.

Appuyer le directeur général des services dans la réalisation d’opérations complexes :

  • Contribuer à l’élaboration des délibérations modificatives.
  • Participer au processus de préparation budgétaire (y compris commissions finances et conseils communautaires).
  • Concourir à la planification pluriannuelle des investissements.
  • Contribuer à l’instruction des opérations comptables complexes (ouverture et clôture des exercices comptables, opérations comptables patrimoniales…).
  • Participer à la gestion des immobilisations (traitement des subventions afférentes aux biens amortissables, des immobilisations de l’année et des états d’actif).

Profil


  • Niveau d’étude et expérience : Bac + 2 Comptabilité ou expérience professionnelle attestant d’un niveau de formation équivalent.
  • Connaissance de l'environnement juridique et financier des collectivités territoriales.
  • Connaissances de la comptabilité publique et des règles budgétaires et comptables (nomenclatures M14, M4, M42 et M49).
  • Sérieux, rigueur, autonomie, réactivité, sens du service public.
  • Sens du contact et travail d'équipe.
  • Qualités rédactionnelles et de synthèse.
  • Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels dédiés (progiciel E-Magnus).
  • Expérience dans la fonction publique appréciée.
  • Permis B.

Description du poste


  • Contrat : CDD de 6 mois.
  • Temps de travail : 35 heures / semaine.
  • Poste à pourvoir pour le 2 mai 2017.

Date des entretiens de recrutement

À partir du 7 avril 2017.
Contact : M. Raphaël ROSEMAIN, Responsable des ressources humaines. 02 97 31 83 04. ressources.humaines@ccbi.fr

Candidatures à adresser par mail (ccbi@ccbi.fr ou ressources.humaines@ccbi.fr) ou par courrier, avant le 31 mars 2017 à 12h à :
Monsieur le Président - CCBI - Haute Boulogne - 56360 Le Palais

 

Chargé de développement territorial

Service Administration générale.

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de commune de Belle-Île gère 41 compétences répondant à la situation particulière du territoire insulaire. Au fil des compétences déléguées, elle est devenue un acteur incontournable de la gestion et du développement de l’île. Très dynamique et polyvalente, elle est l’une des communautés de communes qui cumule le plus grand nombre de compétences. À ce titre, la CCBI pilote les projets stratégiques en matière de développement économique, touristique, agricole et numérique afin de valoriser les atouts du territoire bellilois.
Rattaché au Directeur Général des Services et au Directeur Général Adjoint, le Chargé de développement territorial a pour missions :

1/ Assurer le suivi et le développement de politiques économiques sur Belle-Île-en-Mer afin de dynamiser le territoire bellilois et renforcer son attractivité

  • Conduire et promouvoir l’offre de services de la collectivité en matière de développement économique.
  • Suivre les politiques et programmes départementaux, régionaux et nationaux encadrant la politique de développement économique.
  • Prodiguer assistance et conseil auprès de la direction et des élus en matière de développement économique.
  • Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projets et les acteurs économiques.
  • Créer un « Conseil de Développement Local » en partenariat avec le Conseil de Développement du Pays.
  • Développer et animer les partenariats et les réseaux professionnels.

2/ Accompagner la définition de stratégies et leur mise en œuvre dans des domaines précis (ex : tourisme, agriculture, énergie et numérique)

  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus.
  • Traduire les orientations politiques en plans d’action.
  • Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d’actions.
  • Alerter la collectivité sur les opportunités et les risques inhérents aux projets développés.

3/ Réaliser le suivi et le portage administratif de projets stratégiques en lien avec la direction

  • Participer à l’instruction des projets structurants.
  • Contribuer au suivi administratif et financier des partenariats.
  • Établir les bilans d’activité et les états de réalisation.

Profil


  • Formation supérieure en développement et aménagement du territoire de niveau Bac +5.
  • Junior accepté, expérience dans une structure de même nature appréciée.

Savoirs


  • Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques de développement territorial.
  • Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels du développement territorial.
  • Instances, processus et circuits de la décision des collectivités territoriales.

Savoir-faire


  • Conduite de projets transversaux.
  • Travail en équipe.
  • Aptitudes à développer et animer des réseaux d’acteurs multiples.
  • Capacité d’analyse et aisance rédactionnelle.

Savoir-être


  • Force de proposition.
  • Intelligence relationnelle, diplomatie, capacité d’écoute et de négociation.
  • Autonome, méthodique et organisé.
  • Polyvalent et réactif.
  • Sens du service public.

Description du poste


  • Mission de 3 ans éventuellement reconductible (Catégorie A).
  • Temps de travail : 35 h/semaine.
  • Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.
  • Rémunération indiciaire (grille des Attachés territoriaux) selon expérience + régime indemnitaire.
  • Avantages sociaux : CNAS, participation protection sociale complémentaire, Chèques déjeuner.
  • Possibilité d’un logement temporaire.

Contact : Raphaël ROSEMAIN, Responsable des ressources humaines, 02 97 31 83 04 - ressources.humaines@ccbi.fr

Candidature à adresser par courrier ou par courrier électronique pour le 24 mars 2017 à 12h à :
Monsieur le Président – CCBI – Haute Boulogne – 56360 LE PALAIS –ressources.humaines@ccbi.fr

 

Surveillant au restaurant scolaire

Service Restauration scolaire.

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences, dont la restauration scolaire.
Le service du restaurant scolaire prépare et distribue près de 250 repas. Les enfants des écoles publiques et privées de Palais prennent leur repas dans la salle de restauration située rue des Remparts (complexe Arletty). La CCBI assure la surveillance et l’encadrement des enfants sur toute la durée de la pause méridienne.
Dans ce cadre, la CCBI recherche un surveillant.

Sous la responsabilité du Coordinateur des surveillants et du Responsable du restaurant scolaire, les surveillants assureront :

  • 1/ Accompagnement des enfants des écoles privées vers le restaurant scolaire.
  • 2/ Surveillance sur la cour et durant le repas.
  • 3/ Aide au service du repas et accompagnement des enfants durant le repas.
  • 4/ Aide aux agents de service pour débarrasser les tables.

Profil


  • BAFA souhaité ou expérience professionnelle auprès d’un public de scolaires.
  • Qualités requises : autonomie, autorité, dynamisme, sérieux, bon relationnel.

Description du poste


  • Contrat : CDD pour l’année scolaire 2016 - 2017.
  • Lieu de travail : Le Palais : école Sainte-Anne – Collège Sainte Croix – Restaurant scolaire.
  • Temps de travail : jusqu’à 8h/semaine.
  • Horaires : la surveillance se déroule le temps de la pause méridienne, les heures sont variables en fonction des groupes d’enfants encadrés.
  • Rémunération : SMIC.

Pour plus d’information, envoyer un mail à ressources.humaines@ccbi.fr

Candidature à adresser par courrier ou par courrier électronique pour le 10 février 2017 à :
Monsieur le Président – CCBI – Haute Boulogne – 56360 LE PALAIS – ccbi@ccbi.fr ou ressources.humaines@ccbi.fr

 

Agent d’accompagnement social et d’accueil dans une structure polyvalente

Service de l’information sociale et de l’emploi.

Employeur

Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer (CCBI).

Cadre de l’emploi

La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer gère 41 compétences et notamment l’information sociale, l’information sur l’emploi et la formation ainsi que l’accompagnement dans les démarches administratives.
Pour ce faire, elle porte le Service de l’Information Sociale et de l’Emploi (SISE) qui s’organise autour de 3 agents. Le SISE est un relais des administrations (CAF, CPAM, Pôle emploi, Mission locale, Conseil général, ADIL etc…). Il organise également l’accueil et les permanences (présentiel et visioconférence) des professionnels et fait le lien pour un suivi optimal des situations. Le service est labellisé Maison de Services Au Public (MSAP), Service Public de l’Orientation (SPRO), Cyber-commune et Point d’Accès à la Téléformation (P@t). Il a également un rôle de diagnostic et organise des actions favorisant l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.
Une évolution professionnelle vers le poste de conseiller en insertion professionnelle est envisageable à échéance 2018.

Sous la responsabilité du chef de service du SISE, l’agent d’accompagnement social et d’accueil aura pour missions :

  • 1/ Accueil et accompagnement MSAP
    Accueil physique et téléphonique des particuliers, des employeurs et des professionnels qui réalisent des permanences / Écoute et diagnostic des demandes et analyse des besoins réels / Réponse aux demandes de premier niveau concernant les démarches administratives, l’inscription et le suivi Pôle Emploi, l’insertion sociale / Accompagnement à la réalisation de démarches administratives dématérialisées / Prise de rendez-vous pour les situations nécessitant un entretien plus approfondi et un suivi ou orientation vers les organismes compétents / Accueil et gestion des plannings d’utilisation des locaux pour les permanences.
  • 2/ Missions en lien avec l’emploi
    Gestion des offres d’emploi (prise d’offres, affichage, mise à jour dans le respect de la réglementation) / Conseils sur les techniques de recherche d’emploi / Aide à la réalisation de CV et de lettres de motivation / Gestion des plannings de rendez-vous physiques et en visio-conférence pour Pôle emploi / Coordination avec l’agence Pôle emploi / Transmission des réclamations / Veille documentaire.
  • 3/ Missions en lien avec la formation dans le cadre du Service Public de l’Orientation
    Informer sur les dispositifs de formation, les conditions d’accès et les financements / Accompagner de manière personnalisée dans le cadre du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) / Informer et accompagner dans l’utilisation du Compte Personnel de Formation / Co-animer et animer des sessions de formation d’initiation à la bureautique et à Internet / Accompagner dans l’utilisation de la formation à distance avec ou sans partenaire prescripteur / Créer des supports de formation et des séquences pédagogiques / Veille documentaire.
  • 4/ Animation de la salle multimédias et réalisation de tâches administratives
    Accueil, gestion du flux, surveillance à distance à l’aide d’un logiciel / Aide technique à l’utilisation des outils bureautiques, à l’accès à Internet et aux sites administratifs / Encaissement / maintenance de premier niveau des outils numériques / Réalisation de documents et de bases de données / Saisie et suivi de bases de données / Relances téléphoniques.

Profil


  • Niveau d’étude : Bac + 2 min. ou équivalent travail social, insertion, psychologie, pédagogie, éducation.
  • Expérience dans une structure de même nature appréciée.
  • Permis B souhaité.

Savoirs


  • Dispositifs et acteurs de l’action sociale, de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
  • Mesures et démarches administratives en ligne relevant de ces domaines et en particulier des aides sociales.
  • Règlementation en matière de diffusion d’offres d’emploi.
  • Contexte de la mise en place des Maisons de Services au Public, de son cahier des charges et du SPRO.
  • Pédagogie associée aux techniques de recherche d’emploi et à l’élaboration de projets professionnels

Savoir-faire


  • Accompagnement pédagogique à la dématérialisation des démarches administratives.
  • Accueil multiple et des publics variés dont public en difficulté.
  • Maitrise des outils de bureautique.
  • Capacités rédactionnelles et maitrise de l’orthographe.
  • Sens de l’organisation et du travail en équipe.
  • Respect des procédures internes et des cahiers des charges.

Savoir-être


  • Sens du relationnel et de l’écoute. Autonomie, sens des responsabilités.
  • Capacité à gérer les situations avec mise à distance relationnelle dans un contexte insulaire.
  • Gérer les situations de stress.
  • Discrétion, bienveillance, neutralité, autonomie, diplomatie, sens de l’intérêt général.

Description du poste


  • Contrat : Recrutement par voie statutaire ou CDD d’un an renouvelable (grade : adjoint administratif de 2ème classe).
  • Temps de travail : 35 h/semaine.
  • Poste à pourvoir pour le 19 juin 2017 au plus tard.
  • Avantages sociaux : CNAS, participation protection sociale complémentaire, Chèques déjeuner.
  • Possibilité d’un logement temporaire.

Date des entretiens de recrutement : à partir du 12 avril 2017.

Contact : Raphaël ROSEMAIN, Responsable des ressources humaines, 02 97 31 83 04 - ressources.humaines@ccbi.fr

Candidature à adresser par courrier ou par courrier électronique pour le 5 avril 2017 à 12h à :
Monsieur le Président – CCBI – Haute Boulogne – 56360 LE PALAIS –ressources.humaines@ccbi.fr

 

 

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