La Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer
Titre

Une communauté de communes dynamique

Pour faire face aux problématiques liées à la fois à l'insularité et à la beauté fragile d’un site exceptionnel, les quatre communes de l'île, Bangor, Le Palais, Locmaria et Sauzon se sont réunies dès 1969 pour créer la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer.

Celle-ci porte donc des compétences spécifiques que les quatre communes ont souhaité lui déléguer dans un souci d’efficacité et de mutualisation. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 41 compétences sur lesquelles la collectivité intervient, depuis l’abattoir jusqu’au complexe sportif du Gouerc’h, en passant par l’assainissement, les espaces naturels, les déchets, le transport public…

 

Les missions et compétencesL'organisationLes délibérations et les recto versoLes informations pratiquesLes jumelages

Le territoire

  • Belle-Île, la plus grande des îles bretonnes.Ancrée à 15km au large de Quiberon, longue de 20km et de 9km dans sa plus grande largeur, culminant à 71m, Belle-Île est la plus grande des îles bretonnes.
  • Le microclimat de Belle-Île en fait une destination prisée.L’île bénéficie d’un microclimat qui contribue à sa renommée.
    Elle accueille 450 000 visiteurs par an pour une capacité en hébergement d’environ 40 000 lits.
  • Plus de 5300 personnes vivent toute l'année à Belle-Île.La diversité de l’activité économique permet à 5 350 personnes de vivre à l’année sur les 85km² de Belle-Île, avec 4 communes et plus de 120 villages.
  • 150 associations et plein d'activités, toute l'année.On dénombre plus de 150 associations, un complexe sportif, un cinéma d’art et essai, une salle de spectacle… les activités et animations participent à la qualité de vie insulaire.
  • Une vie économique variée.Le maintien d’une vie économique variée avec une trentaine d’agriculteurs, une vingtaine de pêcheurs, un hôpital, un port de marchandise, 2 ports de plaisance/passagers…
  • Un patrimoine à découvrir !Un patrimoine préservé avec la citadelle Vauban, 3 phares, 3 sémaphores, la résidence d’été de Sarah Bernhardt et sa muséographie, des fortifications de l’époque Napoléon III…
  • Une population jeune.L’île se caractérise par une démographie dynamique et une augmentation de la population. La part de la jeunesse est importante, avec une maison de l’enfance, 5 écoles primaires et maternelles ainsi que 2 collèges.
  • De beaux paysagesBelle-Île est reconnue pour la qualité de son environnement et de ses paysages. Avec ses 90km de sentiers côtiers, la moitié des 8 000 hectares que compte l’île est classée depuis 1978.

Une île, 4 communes

Belle-Île, la plus grande des îles de Bretagne, se compose de quatre communes, chacune avec un patrimoine et une vie locale à l’année.

Le PalaisSauzonBangorLocmaria

L’histoire de la CCBI

  • Belle-Île, la plus grande des îles bretonnes.1969 :
    Création du premier syndicat sous le nom de SIVOM (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple).
  • Le microclimat de Belle-Île en fait une destination prisée.1994 :
    Création du District de Belle-Île-en-Mer.
  • Plus de 5300 personnes vivent toute l'année à Belle-Île.2000 :
    Création de la Communauté de Communes de Belle-Île-en-Mer avec 33 compétences à ses débuts.
  • 150 associations et plein d'activités, toute l'année.2014 :
    La CCBI gère désormais 41 compétences et emploie 54 agents permanents et une quinzaine de saisonniers, (sauveteurs en mer, animateurs jeunesse…).
© CCBI - Mentions légales
Retour au haut de la page